Logo diocèse de Versailles

Ad Dei Gloriam : un jeune choeur inspiré


Cette chorale polyphonique liée à la paroisse St Symphorien de Versailles, se veut au service de la liturgie et de l’adoration eucharistique. Rencontre, en marge d’une messe dominicale à Vernouillet, car le groupe se déplace à la demande des paroisses.

Nos chants n’ajoutent rien à ce que Tu es, mais ils nous rapprochent de Toi, par le Christ notre Seigneur. Préface commune IV, choisie par la chorale comme maxime.

Dimanche 6 octobre, le père Amaury du Fayet de la Tour, nouveau curé de la paroisse de Verneuil-Vernouillet, prononce quelques mots pour remercier le groupe qui est venu animer la messe de 10h, dans la très jolie église Saint-Etienne : «  Avec ces chants, nous avons eu ce matin un avant-goût du Ciel ! »

Qui sont-ils ? D’où vient ce groupe ?

« Qui serait motivé pour déchiffrer des chants à la maison ? » Voilà comment tout a commencé le 25 février 2018…  à travers quatre voix réunies et un déchiffrage frêle des partitions. L’aventure se déploie sous l’égide de la paroisse St Symphorien de versailles et prend corps avec la création de la chorale Ad Dei Gloriam, en septembre 2018. Ils sont à présent une trentaine, venant d’Ile-de-France ou d’ailleurs, étudiants ou jeunes professionnels, tous passionnés de chant, et réunis pour chanter Dieu.

Sous la direction de Thibault Fromant, compositeur des chants de leur premier album “Reçois notre Adoration”, ces jeunes se réunissent pendant plusieurs week-ends dans l’année pour découvrir, déchiffrer, travailler, interpréter et incarner des chants au service de la prière.

Un album CD

 

Le CD, sorti au mois de mai 2019, propose 14 chants polyphoniques composés pour servir la liturgie : chants de louange, de procession, d’exhortation, d’adoration, de méditation, d’abandon et de pénitence. Parmi ces chants, certains sont dédiés au Sacré-Cœur, à l’Esprit-Saint ou à la Vierge Marie.

Le titre “Reçois notre Adoration” est une invitation à considérer ces chants comme un moyen d’offrir sa prière à Dieu, puisque c’est dans cette optique de prière que la chorale s’est créée.

Les différents titres sont à découvrir sur le site internet d’Ad Dei Gloriam

Un concept de veillée en paroisse :  l’Adoration-Concert

Toujours dans l’objectif d’aider à prier car comme l’écrivait St Augustin « Chanter c’est prier deux fois ! », ADG (Ad Dei Gloriam) peut se mettre au service d’une veillée de prière en paroisse.

Le choeur y interprétera ses chants en deux temps :
une louange sous la forme d’un concert spirituel,
puis une adoration, où la chorale laisse la place au Saint Sacrement, en animant la prière.

C’est une belle occasion de venir partager ce moment de cœur à cœur avec Dieu, que les chants ont vocation à servir.

 

En 2020, Le groupe souhaite se concentrer sur une réflexion de fond pour mieux se mettre au service de la prière ; ce qui n’empêchera pas un travail régulier et soutenu pour créer de nouvelles compositions que l’on pourra découvrir lors de prochaines Adorations-Concerts.

Chantal Megglé