Logo diocèse de Versailles

L’Annonciation


Le 25 mars, nous fêtons l'Annonciation du Seigneur. Depuis quand l’Église célèbre-t-elle cette fête ? Pourquoi à cette date ?

L'Annonciation de Fra Angelico

 

Célébrée le 25 mars depuis le milieu du VIIe siècle dans l’ Eglise latine, l’Annonciation est une fête importante pour les chrétiens puisqu’elle commémore l’annonce à Marie – communiquée par l’archange Gabriel – qu’elle serait la mère d’un enfant vraiment “unique” : “II sera grand et on l’appellera Fils du Très-Haut” (Lc 1,32).

Le choix du 25 mars, qui remonte aux premiers siècles, est lié à celui du 25 décembre pour la célébration de Noël. Cette date était, croyait-on, celle de la mort et de la dernière pâque de Jésus, ce qui incita les premiers chrétiens à fixer au 25 mars sa conception et le premier moment de l’Incarnation.

En outre, une fois la commémoration annuelle de la naissance de Jésus mise en place le 25 décembre, il allait de soi de commémorer le commencement de sa vie dans le sein de Marie, neuf mois plus tôt, le 25 mars.

L’archange Gabriel explique qu’elle portera l’enfant-Dieu en son sein tout en restant vierge : la naissance de Jésus qui prend chair n’est pas le résultat d’une paternité humaine, mais le fruit d’une intervention créatrice de l’Esprit.

Croire en la virginité de Marie est un acte de foi : ni la science ni l’histoire ne permettent de dire le « comment » de la résurrection, ni le « comment » de la conception de Jésus. Marie elle-même, dans le récit de l’Annonciation, quand l’ange lui dit qu’elle enfantera un fils, pose la question : « Comment cela se fera-t-il ? »

 

 

Croire.com