Pastorale liturgique et sacramentelle
Missions du service
Il a la responsabilité de favoriser la vie liturgique en accompagnant les recherches indispensables, en formant les acteurs et en veillant aux différents besoins qui se font jour.
Cela se traduit par un travail de réflexion, d’écoute, de soutien, de conseil, d’éducation, de formation et d’accompagnement, en lien étroit avec les différents mouvements et services, tant du diocèse qu’au sein de la Conférence des Evêques de France.
Qu’est ce que la liturgie ?
La liturgie nourrit la vie chrétienne ; elle doit être accueillie comme un trésor inestimable confié à l’Eglise qui célèbre le Seigneur.
La liturgie est l’ensemble des rites et cérémoniaux liés au culte de Dieu : elle recouvre donc des réalités très diverses, de l’ornement de l’autel aux chants et lectures, en passant par les gestes des officiants, leurs vêtements ou les objets liés au culte.
Elle est aussi bien plus qu’un ensemble de gestes ou de tradition. Elle est une manifestation de la présence du Seigneur dans nos vies. Ce que l’Eglise célèbre, c’est aussi ce qu’elle croit.
La liturgie est une prière active par laquelle les Chrétiens en communauté expriment leur adoration et leur action de grâce à Dieu. Elle a un déroulement consigné par des textes officiels (missels, rituels…) qui permettent d’interpréter dans l’aujourd’hui la tradition de la prière du peuple de Dieu.