Logo diocèse de Versailles

Pèlerinage diocésain à Lourdes


 

Programme et information à venir

Ouverture des inscriptions début décembre 2024

 

Contacter le service

Un pèlerinage multi-facettes

Le pèlerinage de Lourdes, c’est plusieurs pèlerinages en un, “une sorte de parcours à la carte mais qui favorise les rencontres et pousse à sortir de son pré carré” explique Sophie, venue seule.

On peut ainsi s’inscrire en individuel, en paroisse, avec l’Hospitalité ou bien avec son aumônerie pour le Frat des lycéens ou le pélé des collégiens (certaines paroisses ont même fait de Lourdes le lieu de retraite pour la Profession de foi).

Les pèlerins se sentent bien à Lourdes : “On est un peu comme au paradis !” est une conclusion maintes fois entendue en raison du climat de joie, de sérénité et de prière qui y règne. “Chacun peut être tel qu’il est, il n’y a pas de jugements.”

Prendre son temps pour approfondir sa foi

 

A Lourdes, tout est fait pour approfondir sa foi : la richesse des sanctuaires, le parcours des signes qui fait que l’on vient puiser à la source de la grotte, toucher, s’appuyer contre le rocher, pour fonder à nouveau sa vie sur le Christ notre roc.

A Lourdes, on peut aussi recevoir le Sacrement des malades. C’est aussi un signe pour les bien portants qui admirent tant le courage et la joie de vivre des malades condensée dans cette parole associée au geste : “frères et soeurs, désormais la force de Dieu agit dans vos faiblesse”.

L’Eucharistie enfin est au centre du pèlerinage, avec des messes chaque jour, une procession eucharistique et la présence réelle dans pas moins de 5 basiliques et églises du sanctuaire.