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L’épreuve : court métrage interpellant sur la fin de vie


Propositions d’animation à partir du court métrage

 

Genre : film d’Emmanuel Baudry

Date de parution en France : 2008

Vu au festival Kaléidoscope oct 2009 et disponible sur dailymotion

Durée : 22 min

Public : étudiants, adultes

Télécharger la fiche complète ici

Résumé

Un vieil homme a reçu sa convocation à une série de tests. Le résultat de ces tests décide de son aptitude à la société. S’il échoue, il est éliminé….

Propositions d’animation :

Laisser d’abord un temps de réactions spontanées sans dialogue pour laisser les émotions se dire et ensuite pouvoir parler du film.

L’analyse

Quelle que soit la proposition, le premier temps partira de l’observation précise du film.

Les personnages : Quels sont les membres de la famille concernés dans cette histoire ? Que peut-on dire des relations des uns avec les autres ?

Le cadre : L’histoire se déroule dans la maison d’un couple avec deux enfants qui héberge également un grand-père. Séjour, cuisine, chambres.

Les objets importants : particulièrement la ou les montres et le rapport au temps qu’elle nous invite à interroger.

Les gestes : Quelles attitudes corporelles sont manifestées ? Que traduisent-elles ?

Repérer précisément l’écoulement du temps dans le film : le film peut être partagé en deux parties de longueur équivalente : les préparatifs à la convocation pour des tests et la journée de tests.

Compréhension du récit : quels sont les indices qui nous permettent petit à petit de comprendre que les tests à réaliser sont un passage obligé pour toute personne de 80 ans ? Si les tests sont réussis, ils se renouvellent 5 ans plus tard. S’il y a échec, la personne doit disparaître.

Quel modèle de société cela induit-il ?

Autour de la question de la fin de vie

Nous savons que certaines maladies comme Alzheimer nécessitent effectivement le passage de tests pour évaluer le degré de dépendance de la personne et préciser un diagnostic.

Dans le film, les tests semblent vouloir mesurer une utilité pour la société qui justifierait que la personne puisse ou non continuer à vivre.

Comment réagissons-nous car dans le film, personne ne songe à se révolter. On pourrait cacher le grand-père, l’exiler…

 

Comme chrétiens :

Quelle société voulons-nous pour que chaque personne ait sa place ?

On peut travailler l’un ou l’autre texte en lien avec la doctrine sociale de l’église pour avancer sur cette question.

Ou ces quelques articles : Discours du Pape aux exclus de la terre, de la maison et du travail , Un enjeu d’humanité et les différents articles du Blog fin de vie édité par la Conférence des évêques

 

La discussion peut se poursuivre en proposant un extrait du reportage de KTO à propos de la manière de vivre les soins palliatifs, ‘la mort c’est juste une marche’ par exemple les 10 premières minutes et les deux compléments de 19’50 à 22’ et de 27’45 à 31’.

 

Autour de la question du lien entre les générations

Dans le film, 3 générations se côtoient sous le même toit.

Ce n’est pas forcément le cas dans notre société surtout en ville dans des logements petits.

Suivant les cultures, la place des anciens peut différer. En Afrique par exemple, un respect particulier à l’ancien se manifeste. Il est le sage.

Comment accompagner les vieux parents dans leur dépendance et ne pas culpabiliser autour des choix qui sont faits ?

Comment favoriser la cohabitation entre générations pour respecter la liberté et la dignité de chacun et permettre la transmission ?

Dans le film, qui du père ou du fils prend soin de l’autre ?

Comment vivons-nous la parole de vie « Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. » Ex 20,12 ?

Un prolongement peut être proposé en regardant un extrait du DVD de Philippe Sanson.