Logo diocèse de Versailles

Le diaconat permanent


Au degré inférieur de la hiérarchie, se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service ». La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la « diaconie » de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium.

Selon les dispositions prises par l’autorité qualifiée, il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Ecriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de la charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : « être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous. »

Concile Vatican II – Lumen Gentium 29

Un ministère ordonné

Un diacre est un baptisé laïc qui devient un clerc par le don du sacrement de l’ordre que lui confère l’évêque. Il reçoit une grâce particulière pour accomplir sa mission dans l’Eglise et dans le monde. Il collabore à la charge de l’évêque en union avec les prêtres et les laïcs en mission ecclésiale.

Les trois diaconies

Le diacre est configuré au Christ Serviteur pour signifier à l’Eglise tout entière qu’elle est appelée à servir comme son Seigneur.Il manifeste ce service dans trois fonctions : La liturgie : il prie la liturgie des heures et peut célébrer baptême, mariage et funérailles.La proclamation de la Parole : il a la mission de proclamer l’évangile lors des célébrations mais aussi de l’enseigner dans le monde en portant la Bonne Nouvelle de Jésus Christ fils de Dieu et sauveur. La charité : il reçoit la mission d’être aux périphéries de l’Église pour veiller aux plus pauvres, aux plus fragiles.

Différents états de vie

L’ordination diaconale est associée à un engagement à la stabilité de l’état de vie qui manifeste un don de soi. Le diacre célibataire s’engage au célibat et le diacre marié est invité à vivre son diaconat tout en déployant les grâces du sacrement de mariage. En cas de veuvage, le diacre s’engage à ne pas se remarier.

La réponse à un appel

Le diaconat n’est pas une charge que l’on s’attribue à soi-même. On la reçoit de l’Église au terme d’un processus de maturation et de discernement. L’interpellation initiale qui met en route le candidat peut être un mouvement intérieur personnel ou une invitation d’un membre de l’Église. L’appel définitif est fait par l’évêque s’il juge que le candidat a les aptitudes requises.

Différentes missions

Le diacre reçoit une mission de l’évêque de son diocèse. En plus de l’assiduité à la prière des heures, du témoignage de vie rendu dans le monde, il est appelé à servir dans différents lieux où la charité du Christ doit être manifestée et vécue : Hôpital, prison, maison de retraite, lieu d’enseignement, mouvements de solidarité…

————

Missions du service

Le Vicariat dédié au diaconat permanent suit la formation des futurs diacres et la formation permanente des diacres ordonnés. Il est à l’écoute de chacun des diacres du diocèse et coordonne la vie fraternelle entre eux en organisant notamment  :

  • Une récollection pour les diacres et leurs épouses.
  • Une journée de rencontre de la fraternité diaconale avec l’évêque.
  • Une journée de relecture des ministères diaconaux.

Actualités