La vocation des Instituts séculiers
Retour sur les belles spécificités des instituts séculiers.
Contempler ensemble le Christ et la réalité du monde avec sa beauté et la marque du péché
Pape François – Extrait de l’allocution improvisée du pape François aux Instituts séculiers le 10 mai 2014
« Au moment où le Pape Pie XII a pensé, puis écrit “ Provida Mater Ecclesia” (1947), ce fut un geste révolutionnaire dans l’Eglise. Les Instituts séculiers sont véritablement un geste de courage que l’Eglise à fait à ce moment-là : donner une structure, donner un caractère institutionnel aux Instituts séculiers. Et depuis ce temps jusqu’à aujourd’hui, il est très grand le bien que vous faites dans l’Eglise, avec courage, parce qu’il faut du courage pour vivre dans le monde… beaucoup d’entre vous sont seuls …et en même temps garder la contemplation.
Garder cette dimension contemplative envers le Seigneur et aussi à l’égard du monde, contempler la réalité, contempler la beauté du monde et aussi les gros péchés de la société, les déviations ; tout cela toujours en tension spirituelle, c’est pourquoi votre vocation est fascinante …
Je vous souhaite de conserver toujours cette attitude d’aller au-delà, non seulement au-delà, mais au-delà et au milieu, là où tout se joue : la politique, l’économie, l’éducation, la famille… Il est possible, peut-être, que vous ayez la tentation de penser : « mais qu’est-ce que je peux faire moi ? » Quand vient cette tentation, rappelez-vous que le Seigneur nous a parlé du grain de blé … et votre vie est comme le grain de blé, comme le levain… C’est faire tout son possible pour que le Royaume vienne, qu’il grandisse, qu’il soit grand et soit aussi un abri pour beaucoup comme le sénevé devenu arbre. Petite vie, petit geste, vie normale, mais levain, semence qui fait grandir.
Et c’est pour cela qu’il est important que vous ayez beaucoup d’espérance ! C’est une grâce que vous devez demander au Seigneur l’espérance qui ne déçoit jamais, une espérance qui va de l’avant ! »