Logo diocèse de Versailles

A l’origine du mariage


Le mariage est le sacrement qui consacre l’union d’un homme et d’une femme dans une communauté de vie. Il magnifie l’amour humain pour en faire le signe visible de la présence de Dieu lui-même.

le mariageOn peut dire que le thème du mariage est l’un des fils rouge de toute la Bible : l’Ancien Testament s’ouvre par une méditation sur la complémentarité homme-femme dans le livre de la Genèse, et le Nouveau Testament se conclue, dans le livre de l’Apocalypse, par une évocation de l’union du Christ et de l’humanité avec l’image « des noces de l’Agneau. ». Entre les 2, toute la Bible nous parle de l’Alliance amoureuse entre Dieu et les Hommes.

Le mariage dans l’Ancien Testament

Pour le livre de la Genèse, le premier livre de la Bible, Dieu qui a créé l’Homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour. Aimer est la vocation fondamentale et innée de tout être humain, puisque l’Homme est créé à l’image de Dieu qui est lui-même Amour. Cette ressemblance qui fait la dignité de l’Homme s’accomplit au plus haut point dans l’amour mutuel de l’homme et de la femme, reflet de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’Homme. Dieu bénit l’amour de l’homme et de la femme, et les appellent à être féconds, et à unir leur vie dans la fidélité.
L’Ancien Testament n’ignore rien des menaces qui pèsent sur un aussi beau projet : jalousie, infidélité, esprit de domination, et conflits de toutes sortes. Le péché s’insinue ainsi jusqu’au cœur de l’amour conjugal et le menace gravement. Le mariage apparaît alors comme un cadre protecteur, destiné à fortifier l’homme et la femme contre ce qui menace leur amour. La loi de Moïse tente d’aménager les exigences de la vie conjugale en fonction de « la dureté du cœur » de l’être humain, selon l’interprétation qu’en donnera Jésus lui-même. Mais déjà les prophètes appellent à vivre le mariage dans un esprit d’absolu, en y voyant l’image même de l’union amoureuse que Dieu veut bâtir avec l’Humanité.

Le mariage dans le Nouveau Testament

Le premier miracle public de Jésus a pour cadre une fête de mariage, où il change de l’eau en vin. C’est le signe de l’importance du mariage pour comprendre la mission de Jésus, venu unir Dieu et les hommes. Dans son enseignement, Jésus affirme que l’homme et la femme ont vocation à s’unir de manière indissoluble. L’évangile témoigne de l’étonnement des disciples eux-mêmes devant une telle exigence. Mais Jésus les invite à le suivre et à s’unir à lui pour trouver la force et la grâce d’un tel projet de vie. Désormais, l’homme et la femme sont appelés à s’unir comme le Christ s’est uni à son Eglise.
Le mariage est dans l’enseignement de Jésus un état de vie complémentaire au célibat consacré : il s’agit de deux manières d’unir sa vie au Christ. Les gens mariés sont le signe que l’amour n’est pas affaire de discours, mais de relations concrètes et incarnées ; ceux qui choisissent de rester célibataire rappellent par là que tout amour vient de Dieu, et tend vers lui qui seul suffit à combler le cœur de l’Homme.