Logo diocèse de Versailles

« Imago », une méthode de thérapie relationnelle qui libère la joie chez les couples !


Imago ouvre la perspective d’accueillir conflits et frustrations comme des opportunités de croissance, des occasions de faire grandir l’amour !

Entretien avec Muriel Heulin, thérapeute de couple Imago©

 

La thérapie Imago est une thérapie qui prétend aider les couples à sortir de conflits récurrents. Qu’est-ce que cette thérapie et d’où vient-elle ?

La Thérapie Relationnelle Imago© a été développée par le Docteur Harville Hendrix et Helen Hunt, son épouse en 1980 aux Etats-Unis. Elle propose aux couples d’accueillir conflits et frustrations comme des opportunités de croissance pour chacun des partenaires. Imago a pour but de développer une « relation consciente ». Devenir conscient de ce qui est en train de se passer en soi-même et d’éviter de toujours tomber dans les luttes de pouvoir avec son conjoint. Une communication plus claire permet d’ouvrir une fenêtre sur le monde de son conjoint et de différencier ce qui se passe en soi-même de ce qui se passe chez l’autre.

Dans ce but, la thérapie relationnelle Imago offre des outils qui permettent de créer et de garantir un espace de sécurité propice à la rencontre, à l’écoute vraie, à l’intimité, pour restaurer et approfondir la relation. Elle vise également à renforcer les sentiments d’empathie et d’amour. Ce qui me motive dans mon travail c’est cette parole du Christ (Jn10,10b) : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en surabondance ».

 

Concrètement, comment ça se passe pour les couples ?

La méthode Imago ne travaille pas d’abord sur la situation, mais sur le sentiment qu’elle génère et qui trouve une résonance particulière dans l’enfance. Une dispute viendrait pour 10 % de la situation présente, et pour 90 % de nos histoires d’enfance. Pas de fatalité pour autant, chaque conjoint est la personne la mieux placée pour aider l’autre à donner du soin à cette vieille histoire. Ainsi, dans le cas classique des chaussettes qui traînent, plutôt qu’un « je ne supporte plus ton bazar ! », le conjoint est invité à exprimer ce qu’il ressent. En cherchant, il peut découvrir qu’il ne se sent pas compter pour l’autre, par exemple, ce qui peut le renvoyer à son vécu d’enfant, face à des parents trop débordés à l’époque pour le prendre dans les bras. Chacun des partenaires devient responsable de son vécu, il devient inutile d’en accuser l’autre. On change alors de perspective.

 

Y a-t-il des techniques ou outils originaux et spécifiques à cet accompagnement Imago ?

Le couple est assis l’un en face de l’autre. Un des outils est le miroir. Il est une manière très précise, de s’écouter. Un partenaire s’exprime et l’autre reformule la phrase mot pour mot : « Je t’entends me dire…. T’ai-je bien entendu ? ». Par ce dialogue en face à face, le conjoint se sent réellement entendu puis compris. Ensuite différents processus et outils leurs sont enseignés afin de les aider à gérer leurs difficultés relationnelles qui alors se dissolvent dans un esprit bienveillant et constructif. L’important est donc de dissoudre et non de résoudre.

 

Comment se passent les stages ?

« Quatre jours pour découvrir pourquoi je suis avec cette personne depuis x années. Pourquoi l’ai-je choisie ? et avec elle redonner du sens au couple que nous formons ». C’est un travail de « découverte de soi-même et de son partenaire, de ses et de mes fragilités et forces ». Au cours d’un stage « Imago », les couples pratiquent et intègrent des outils pour approfondir ou redécouvrir « leur lien » et développer la joie. Des outils qu’ils pourront réutiliser chez eux.

Les couples prennent conscience de ne pas être seuls à vivre certaines difficultés. L’esprit bienveillant du groupe et les approches pédagogiques variées apportent « chaleur humaine » et « encouragements » Le couple apprend à devenir acteurs de sa propre guérison intérieure, avec en arrière fond cette question de Jésus « que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Faisant équipe de façon nouvelle, les conjoints s’aident mutuellement à avancer, développent le goût de se connaitre d’avantage, font intentionnellement grandir la bienveillance et libèrent la JOIE.

 

Christiane Singer nous dit : « Les épreuves ne sont pas en mariage le signe qu’il faut clore l’aventure mais souvent, bien au contraire, qu’il devient passionnant de la poursuivre »

(Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies, p. 31).

 

Stage « Imago » animé par Muriel et Vincent sur le diocèse : du 25 au 28 mai 2017 – 23 rue de l’Ermitage à Versailles.

En savoir plus sur le stage et Inscription en ligne : c’est ici

En savoir plus sur Imago dans les Yvelines et bibliographie : c’est ici