Logo diocèse de Versailles

Le pavillon bleu de Trappes, c’est quoi ?


C’est un hôtel social qui accueille des personnes envoyées par le 115 à Paris et donc demandeuses d’asile. Y vivent 70 familles dont une centaine d’enfants venant de différents pays : Afrique, Inde, Pays de l’Est etc. …

Les enfants en âge scolaire du pavillon bleu sont accueillis dans les écoles de Trappes. Pour les adultes, c’est surtout l’alphabétisation qui prime, assurée par le Secours Catholique depuis 2014. Les enfants sont également accueillis et intégrés avec d’autres enfants de Trappes au sein de l’Acel en partenariat avec le Secours Catholique pour diverses activités telles que : aide aux devoirs, loisirs, vacances, etc. …

pavillon bleuLa paroisse est également investie dans le pavillon bleu avec l’aide des grands jeunes de La Paj et de l’aumônerie par exemple pour un repas festif au moment de Noël avec animation et distribution de cadeaux aux enfants. D’autre part, des sorties sont proposées aux enfants dans le cadre de la prise en charge par le Young Caritas les samedis après-midi soit à la base de loisirs de St Quentin, soit à Versailles ou autres.

Dans ses projets, l’Acel est aidée par des bénévoles et quelques salariés. Elle a à sa disposition plusieurs salles cloisonnées permettant différentes activités de loisirs et différents niveaux pour l’aide aux devoirs. Toutes ces activités mises en place par l’ACEL ont pour but de :

  • permettre aux enfants de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, connaissance des valeurs européennes
  • apprendre à vivre ensemble, la solidarité envers ceux qui ont besoin d’aide
  • permettre à chacun de s’exprimer, jouer, fabriquer …
  • l’acceptation des règles communes
  • donner aux enfants l’occasion de s’épanouir sans le souci du quotidien en vivant simplement leur vie d’enfants

Voilà tout ce qui fait le bonheur des bénévoles et des animateurs du pavillon bleu et d’ailleurs.