Mgr Jean-Pierre Mabile
Mgr Jean-Pierre Mabile, évêque de Versailles durant 19 ans, de mai 1858 à mai 1877.
Evêque de Versailles durant 19 ans, de mai 1858 à mai 1877.
Caractéristiques de l’épiscopat
Père au Concile Vatican I (1869-1870), il s’y montra partisan résolu de la définition de l’infaillibilité pontificale. Il fit une intervention demandant la rédaction d’un catéchisme universel.
Il créa un bulletin diocésain qui parut pour la première fois le 5 juillet 1863 Bulletin religieux, revue des offices et des bonnes œuvres de la ville et du diocèse de Versailles.
Fondation de l’Oeuvre des enfants abandonnés à Elancourt, par l’abbé Méquignon. Fondation de l’Oeuvre des Cercles catholiques de la rue de Limoges à Versailles (1875).
Il voulut établir à Versailles une communauté de contemplatives et demanda aux Colettines de Poligny Jura d’y venir fonder une maison. Les premières Clarisses arrivèrent en 1860 et vinrent habiter le monastère de l’actuelle rue Mgr Gibier en 1867. Arrivée de plusieurs autres congrégations : les “Servantes de Marie” et leur foyer de jeunes filles rue d’Angivillers ; les “Dames du Cénacle” et leur maison de retraites dans la propriété de l’actuelle École Sainte-Geneviève ; les Filles de la Charité à l’Hôpital militaire.
Construction de la chapelle Saint-Maurice au camp de Satory, de la chapelle Notre-Dame des Armées (1878) à Versailles et fondation d’un foyer du soldat tenu par les Eudistes.
Création de la paroisse Sainte-Elisabeth de Versailles, le 4 octobre 1863.
Source : Les évêques de Versailles – Dominique Grascoeur (Editions Soceval – 2002)