Cellule diocésaine d’accueil des victimes
Parmi les outils d’accompagnement des victimes d’abus pénalement répréhensibles qui ont été commis dans le cadre des activités ecclésiales, le diocèse de Versailles a mis en place une cellule d’accueil et d’écoute des victimes. Elle informe et est informée par l’évêque des situations d’abus pénalement répréhensibles (anciennes ou récentes) lorsqu’une victime, mineur ou majeur vulnérable se manifeste.
Sa mission
Son champ d’action concerne les actes commis dans le cadre ecclésial du diocèse de Versailles, par des laïcs ou des clercs ; il peut inclure des situations dont un éducateur a eu connaissance dans le cadre ecclésial mais dont les faits se sont produits hors du cadre ecclésial.
La cellule d’écoute est chargée de trois grands axes de mission :
- Accueil, écoute et accompagnement des victimes à leur demande :
- Accueillir et écouter les victimes d’abus qui le souhaitent.
- Soutenir les victimes pour qu’elles entament un processus psychologique, judiciaire, spirituel.
- Conseil
- Conseiller l’évêque sur l’accompagnement des victimes.
- Accompagner les clercs et les laïcs du diocèse dans le cas de suspicion d’abus sur un mineur ou une personne vulnérable.
- Prévention
- Coopérer avec la Commission de protection des mineurs et son référent prévention.
Son fonctionnement
Les membres de la cellule d’accueil sont informés de toutes les situations d’actes de pédophilie (anciens ou récents) et plus largement d’abus (sexuel, spirituel, de conscience, d’autorité…) commis dans le cadre des activités ecclésiales du diocèse de Versailles par un clerc ou par un laïc.
Les membres de la cellule d’accueil sont saisis soit directement par une victime soit par l’évêque qui les informe de toute nouvelle situation dont il a connaissance.
Les membres de la cellule d’accueil reçoivent en binôme les victimes qui le souhaitent (ou leur représentant légal pour les mineurs). Ils ne peuvent pas recevoir les personnes soupçonnées d’abus.
Chaque rencontre avec une victime se tient au sein de l’évêché, 16 rue Mgr Gibier à Versailles. Elle donne lieu à un compte-rendu écrit ; ces éléments sont conservés pour une communication à la justice dans les cas de procédures pénales.
Dans le cadre de l’accompagnement des victimes, les membres de la cellule tiennent à jour un document qui répertorie et synthétise les échanges et démarches réalisés pour chaque personne accueillie. La cellule fait des préconisations écrites à l’évêque pour chaque situation.
Sa composition
L’évêque accompagne la cellule. Il est tenu régulièrement informé du suivi des situations en cours et préside les réunions. Un membre de la cellule est désigné comme référent.
Une vigilance est portée sur l’aptitude de ses membres à garder la distance par rapport aux faits. En plus de ses compétences, chaque membre de la cellule d’accueil aura su prouver son sens de l’écoute et de la confidentialité ainsi que sa capacité à entendre des récits éprouvants.
Pour leur mission, les membres de la cellule d’accueil s’appuient, entre-autre, sur les différents outils proposés par le Saint Siège et sur les formations proposées par la Conférence des Évêques de France.
La cellule d’accueil des victimes d’abus collabore étroitement avec les organes de la Conférence des Évêques de France :
- Le Conseil pour la prévention et la lutte contre la pédophilie (CPLP).
- Le service chargé de la protection des mineurs, de la lutte contre la pédophilie, la promotion de la vigilance et de la formation à la relation pastorale.
Contact
- Au niveau local, à privilégier : la cellule d’écoute et d’accueil des victimes du diocèse de Versailles à saisir par mail à ecoutevictimes@catholique78.fr ou par courrier au 16, rue Mgr Gibier 78000 Versailles.
- Au niveau national :
– La Conférence des Évêques de France propose le mail parolesdevictimes@cef.fr.
– Une plateforme indépendante propose un numéro téléphonique : 01 41 83 42 17 (France Victimes).