Logo diocèse de Versailles

Visites pastorales dans les groupements paroissiaux de Houdan et de Bréval


En février et en mars 2025, Mgr Luc Crepy s’est rendu dans ces deux groupement paroissiaux du nord-ouest des Yvelines à la rencontre des paroissiens mais aussi des élus et de ceux qui font vivre ces territoires ruraux.

Visite pastorale dans le groupement pastoral de Houdan

“Du 06 au 09 février 2025, notre évêque aura passé quatre belles journées bien remplies en Pays Houdanais … et nous avec lui ! S’il était déjà venu plusieurs fois par chez nous, Mgr Crepy connaît à présent plus en profondeur notre communauté paroissiale et son terrain de mission. Quatre jours d’une visite “action”, au cours desquels il a parcouru avec nous les “Chemins d’Espérance” sur lesquels notre paroisse décide de s’engager. Notre nouveau projet missionnaire 2025-2028 a ainsi été mis au “banc d’essai” ” peut-on lire dans le pêle-mêle qui retrace cette visite pastorale. Mgr Crepy est revenu pour l’assemblée paroissiale du jeudi 6 mars au soir où il a remis aux personnes présentes sa lettre pastorale, relecture personnelle qu’il adresse aux communautés paroissiales après chacune de ses visites.

À la première journée de la visite de notre évêque, j’ai eu la chance de participer à la visite de l’église de Houdan puis à la rencontre avec l’équipe de prêtres, diacres et assistants paroissiaux (EAP.) (…) Lors de la réunion qui a suivi je l’ai trouvé très fraternel avec ses frères prêtres et très attentif aux laïques présents. Il a interrogé chacun sur l’évolution de la paroisse en prenant des notes, demandant des précisions, tout en partageant une boîte de chocolats.“(Jacques S., Houdan)

Durant ces quatre jours, Mgr Crepy a donné une conférence, célébré des confirmations d’adultes et rencontré toutes les forces vives de la paroisse mais aussi les élus du groupement de communes du Pays Houdanais (photo de droite). Il a répondu à l’invitation de l’association des industries et entreprises en pays houdanais (APHIES) pour échanger sur l’Eglise une entreprise pas comme les autres : “Cet échange bienveillant a permis de croiser les regards sur les défis humains et sociaux mais aussi économiques auxquels sont confrontés tant le monde entrepreneurial que spirituel, ouvrant la voie à des perspectives enrichissantes. » (Anne-Gabrielle G., APHIE)

J’ai vécu une très belle expérience, samedi matin : élus, relais de clochers (ceux qui ont reçu la mission d’ouvrir 18 églises sur les 22 que comptent le groupement paroissial, ndlr) … avec notre évêque pour échanger autour de l’ouverture de nos églises. En tant qu’élue, j’ai apprécié que les différents maires puissent écouter les témoignages de fidèles qui confirment combien est important de maintenir l’église ouverte au-delà des jours de messe, pour accueillir tous ceux qui, de passage ou par conviction, s’y attardent, s’y recueillent … y prient.” (Marie-José)

Dans le cadre de sa visite pastorale, Mgr Crepy s’est intéressé au monde de la santé, en allant vers ces ” Pépites d’humanité ” de notre paroisse. Tout a commencé avec la messe hebdomadaire de 11h à la Fondation Mallet, plus joyeuse que jamais, avec Baptême, Eucharistie et Confirmation de trois résidents adultes. Nous nous sommes ensuite retrouvés autour de notre évêque pour partager un repas, entourés par les différents acteurs de la santé dans notre paroisse : les directeurs et chefs de services des différents hôpitaux et établissements médicosociaux de Houdan, Septeuil, Richebourg. Des échanges hors contexte professionnel, entre personnes rassemblées par l’Église… échanges fructueux et fraternels. Mgr Crepy a poursuivi sa visite en se rendant à 15h dans les locaux des maisons de Lyliane pour y rencontrer le personnel et les résidents. Il a visité les locaux et les ateliers. L’équipe de l’aumônerie a ainsi pu en profiter pour témoigner, en présence de notre évêque, de la confiance mutuelle qui existe entre ces maisons et l’aumônerie, dans le respect des convictions de chacun, toujours avec le même souci du bien-être et de l’épanouissement de nos amis.” (Catherine, Gambais)

A noter, le déjeuner organisé avec le Secours catholique qui a rassemblé 190 convives ! Pour conclure : “Le sentiment de communauté est vraiment exaltant et la plupart des rencontres que nous avons faites étaient bienveillantes. (…) Donc c’est nouveau pour nous et nous gardons un excellent souvenir mon fils et moi, de notre première messe dominicale. ” (Quentin, Béhoust)

 

 

Visite dans le groupement paroissial de Bréval – Dammartin

Du 14 au 16 mars 2025, Mgr Crepy s’est rendu dans le groupement paroissial de Bréval -Dammartin-en-Serve qui compte 17 clochers.

A la rencontre des jeunes et les moins jeunes : il a assisté au spectacle des enfants du catéchisme, jeûné avec les jeunes de l’aumônerie et déjeuné avec les résidents de la maison de retraite ! Des temps d’échanges privilégiés ont été organisés avec les forces vives de la paroisse, le Secours catholique et les élus. Mgr Crepy a aussi visité le silo inauguré en 2022 de la coopérative agricole de Bréval.

Plusieurs temps de convivialité comme la soirée gospel du jeudi soir et le déjeuner paroissial à l’issue de la messe, le dimanche ont marqué cette visite. Des temps de recueillement aussi, avec les messes et la soirée de louange adoration du samedi soir. La présence de Mgr Crepy a aussi été l’occasion de proposer le sacrement des malades et de célébrer des confirmations.

La conférence de Mgr Crepy puis le temps de relecture concluant cette visite ont permis aux paroissiens d’échanger avec notre évêque.

A la suite de la visite de Mgr Crepy, les paroissiens se sont exprimés sur les trois idées essentielles qu’ils retiennent de ce week-end et sur les fruits que cette visite pourrait concrètement apporter dans la vie de chacun. Parmi les retours on note un renouvellement dans la foi et l’espérance, des conseils pastoraux marquants et précieux, une vraie gratitude envers l’évêque  “Merci Monseigneur de nous avoir parlé d’espérance, malgré les difficultés de certains jours et merci d’être venu jusqu’à nous à Bréval et à Longnes.

Cette visite a aussi suscité “une osmose communautaire qui se prolongera dans le temps“, “tous, avec nos différences, nous formons l’Eglise“. Les paroissiens ont été heureux de mieux connaître l’évêque et sa mission notamment à l’échelle du diocèse, ils ont apprécié sa simplicité et sa proximité avec tous. Enfin, cette visite leur a donné envie de témoigner de leur foi, de s’engager dans les activités de la paroisse et de se tourner plus encore vers chaque membre de la communauté paroissiale : anciens, nouveaux visages,  toutes générations confondues.