La Semaine sainte dans les Yvelines – du 13 au 20 avril 2025
La Semaine sainte est riche en célébrations qui nous permettent de suivre Jésus depuis son entrée triomphale dans Jérusalem à sa Passion puis sa Résurrection. Attention la messe chrismale cette année sera célébrée le Mercredi saint !
Horaires des messes dans les Yvelines
Tous les horaires des messes sont disponibles sur le site www.messes.info
Dimanche 13 avril – messe des Rameaux
La fête des Rameaux, dont le nom liturgique est “dimanche des Rameaux et de la Passion” est le dernier dimanche de carême, cette année le 13 avril. L’Eglise fait mémoire de ce jour où Jésus entra à Jérusalem, la Ville sainte, pour accomplir sa Passion. Aussi la liturgie célèbre-t-elle, dans un contraste saisissant, cette entrée triomphale par la joyeuse procession des rameaux, puis la Passion de Jésus, par sa proclamation solennelle au cours de la messe. En savoir plus sur la célébration et la signification du Dimanche des Rameaux
Mercredi 16 avril – messe chrismale
La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le saint-chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe, l’évêque invite les prêtres puis les diacres à renouveler leurs promesses sacerdotales et diaconales.
Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de tout le diocèse autour de son évêque.
Habituellement célébrée le Mardi saint dans notre diocèse, elle est exceptionnellement décalée cette année au Mercredi saint à 20h à la cathédrale Saint-Louis à Versailles.
En savoir plus sur la Messe chrismale
Du 17 au 19 avril – le triduum pascal
Le triduum regroupe les jours saints précédant Pâques : Jeudi saint avec le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie ; Vendredi saint avec le chemin de Croix et l’office de la Passion puis le Samedi saint. Les liturgies y sont particulières. En savoir plus sur les célébration et le sens du Triduum pascal
Lors de la vigile pascale, célébrée la nuit entre le Samedi saint et le dimanche de Pâques, le cierge pascal est allumé, il brillera pendant tout le temps pascal, les 50 jours entre Pâques et la Pentecôte. En savoir plus sur le cierge pascal . Les catéchumènes reçoivent en paroisse les trois sacrements de l’initiation : le baptême, la communion et la confirmation.
Cette année, notre évêque se rendra à Sartrouville pour la vigile pascale célébrée à 21h au gymnase Louis Paulhan.
De nombreux articles permettent de méditer la passion et la résurrection du Christ avec les oeuvres d’art sacré visibles dans les églises de notre diocèse.
Le service documentation a recensé des ressources vidéos pour tous les âges.
Le dimanche 20 avril – messe de la Résurrection
Le dimanche matin, illuminée par le Soleil Levant qu’est le Christ ressuscité, l’Église poursuit son action de grâce par une autre messe dont la liturgie est plus courte mais toute aussi festive avec le rite de l’aspersion et souvent des baptêmes d’enfants et d’adultes. Notre évêque présidera la messe de Pâques à la cathédrale de Versailles le 20 avril à 10h30.
Cette année, la date de Pâques est commune aux catholiques, protestants et orthodoxe, c’est l’occasion de prier pour l’unité des chrétiens et pourquoi pas de participer à la célébration oecuménique à Notre-Dame de Paris, le 20 avril à 16h. Le diocèse a 50 places, si vous souhaitez participer merci d’envoyer un mail à constance.patte@catholique78.fr
Pâques est tellement spécial dans l’année liturgique, qu’il est célébré pendant huit jours (on appelle cela l’octave de Pâques – en France, on trouve trace de cela par le lundi férié). Le temps pascal, temps de fête et de joie, se prolonge pendant cinquante jours jusqu’à la Pentecôte, fête du don de l’Esprit-Saint à l’Église.