Logo diocèse de Versailles

Rencontre annuelle des communautés Eglise Verte en Yvelines


Samedi 29 mars, 75 personnes représentant des paroisses et des communautés catholiques et protestantes des Yvelines se sont retrouvées dans les nouveaux locaux de la paroisse Sainte-Bernadette à Versailles, sur le thème “Espérer et agir avec la création”.

Cette journée diocésaine à l’initiative de la Pépinière Laudato Si’ a été, une fois de plus, riche de partages, d’approfondissement spirituel et d’ouverture aux autres, notamment aux personnes en précarité.

Espérance active et modèle économique du donut

Le groupe s’est plongé à la source de l’espérance active grâce à l’enseignement de Michel Maxime Egger, théologien orthodoxe. Des propos suivis par  un exposé sur le modèle économique «  du donut » qui permet d’allier « clameur des pauvres et de la terre » pour agir concrètement. Le nom de ce modèle dérive de la forme du donut, c’est-à-dire un disque avec un trou au milieu. Le trou central  représente la proportion de personnes qui n’ont pas accès aux éléments essentiels de la vie (soins de santé, éducation, nourriture, etc.) tandis que le bord extérieur représente les plafonds écologiques (limites planétaires) dont dépend la vie et qui ne doivent pas être dépassés[1].

Visite des jardins familiaux

Tous sont partis à la découverte des jardins familiaux du quartier de Jussieu, parmi les plus vieux de France. Ces 81 parcelles  sont labellisées “Jardin remarquable” du fait de la conjugaison des facteurs historiques, environnementaux et humain. En savoir plus

La journée s’est conclue sur une réflexion féconde quant à l’avenir de l’écologie intégrale dans les Yvelines et au-delà !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le label “Eglise Verte” et monter une équipe, consultez le site Eglise Verte

Anne-Sophie Macabéo
Pépinière Laudato Si’