670 catéchumènes ont répondu présent aux cérémonies de l’Appel décisif
Chaque année ils sont plus nombreux et c’est une grande joie pour notre Eglise ! Les 08 et 09 mars 2025, 670 catéchumènes de notre diocèse ont inscrit leur nom dans les registres diocésains. Retrouvez ici l’homélie de notre évêque, des photos des deux célébrations à la collégiale de Mantes pour les adultes et des photos de la journée pour les jeunes puis de leur célébration à la cathédrale de Versailles.
Appel décisif des catéchumènes adultes
340 catéchumènes adultes étaient présents pour cette étape importante dans leur chemin de foi : l’appel décisif. Une cérémonie au cours de laquelle ils ont répondu avec conviction à l’appel de leurs noms par un « Me voici » résonnant dans la collégiale.
Après avoir reçu l’écharpe violette qu’ils porteront pendant le Carême, les catéchumènes ont inscrit officiellement leur nom dans le registre des futurs baptisés. Les voici désormais « admis » par l’Eglise et invités à vivre pleinement le temps de purification et d’illumination, rythmé par les scrutins avant de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Cette célébration de l’appel décisif est donc un véritable tournant spirituel dans leur cheminement vers Pâques.
Dans son homélie, Mgr Crepy a cité plusieurs témoignages édifiants de catéchumènes instruits par la Parole de Dieu, par la lecture de la Bible : « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. » (Rm 10,8)
“Cette proximité de Dieu qui nous parle, c’est une expérience d’amour et de salut. Souvent cette proximité étonne et surprend car on pense facilement que Dieu est inaccessible, lointain, indifférent à ce que nous vivons. Non, c’est tout le contraire, car découvrir la proximité de Dieu nous donne envie d’aller plus loin, de le connaître, de l’aimer et, comme vous, de demander le baptême afin de grandir dans la foi. Proximité du Christ qui nous rejoint là où nous sommes, et souvent en des lieux et à des étapes de notre vie où nous pensons que Dieu est absent.” Lire l’homélie de Mgr Crepy
Dans chacune de nos paroisses et lors du grand rassemblement diocésain à Jambville le 29 mai, ne manquons pas l’occasion de nous laisser bousculer par le témoignage de ces nouveaux appelés, pierres vivantes de notre Eglise ! Ils nous rappellent à la suite du psalmiste que le Seigneur « a fait tant de choses pour nous, tant de projets et de merveilles » (Ps 39, 6)
Anne-Sophie Dubecq
Célébration de 14h30
Photos ©Thomas Duclert – Cliquer pour agrandir
Célébration de 17h
Photos ©Thomas Duclert – Cliquer pour agrandir
Appel décisif des jeunes catéchumènes
La veille, le samedi 08 mars, 330 jeunes ont aussi été appelés par Mgr Crepy à la cathédrale saint Louis de Versailles.
En début d’après-midi, les jeunes, leurs parents et parrains/marraines ont participé à différents carrefours où sont intervenus rapidement notre évêque et le Père Delort-Laval, vicaire général. Ils ont poursuivi avec la visite de la cathédrale.
Lors de la célébration, les jeunes ont été touchés par leur nombre et la solennité du moment où ils se sont levés chacun leur tour à l’appel de leur prénom. Les réponses « Me voici » ont été timides mais ils se sont bien rattrapés en clamant « oui, je le veux » aux 4 questions posées par l’évêque. La remise des écharpes violettes suivi de la signature est toujours le moment où les jeunes accompagnés de leur parrain/ marraine réalisent la profondeur de leur démarche.
Anne Fournier