Logo diocèse de Versailles

Mgr Etienne Guillet, originaire des Yvelines, ordonné évêque de Saint-Denis-en-France


Grande joie pour notre diocèse ! Mgr Etienne Guillet a été ordonné évêque de Saint-Denis-en-France (93) ce dimanche 16 février en la basilique-cathédrale Saint-Denis. Revoir la cérémonie en vidéo.

Mgr Etienne Guillet a été ordonné par trois évêques consécrateurs, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg (antérieurement évêque de Saint-Denis) et notre évêque Mgr Luc Crepy.

Son installation (prise de possession canonique), c’est à dire sa prise de fonction dans le diocèse de Saint-Denis a été signifiée par la lecture de la bulle de nomination signée par le Pape François.

Près de 4000 personnes étaient présentes ; la longue procession d’entrée est passée par deux tentes dressées pour l’occasion et la chapelle de la Légion d’Honneur avant d’entrer dans la basilique-cathédrale Saint-Denis.

Voir la retransmission de KTO TV

Les photos de la célébration

Devise épiscopale de Mgr Etienne Guillet

« Ma grâce se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 9)
Ces mots choisis pour guider mon ministère d’évêque, sont ceux que Paul entend du Christ au temps de sa conversion. Pour lui, c’est un bouleversement d’existence !
Jusqu’à ce jour, Paul comptait sur ses propres forces : en bon pharisien, il espérait obtenir le salut par sa stricte observance de la Loi de Dieu, par ses efforts et son seul engagement personnel. Mais depuis son illumination sur la route de Damas, il perçoit qu’il avait fait fausse route en ce chemin de toute-puissance.
A l’inverse, c’est désormais en se reconnaissant fragile qu’il reconnaît l’urgence de s’ouvrir à Dieu et de compter sur Lui : « Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle » (Ps 61, 3) Et le voici disciple du Maître dont la toute-puissance s’est manifestée pleinement à l’heure humble d’une naissance dans une pauvre crèche et au temps de la mort humiliante sur une croix.
Logique de Dieu à rebours de la logique des hommes !
L’homme s’en remettant d’abord à Dieu permet à sa grâce de donner toute sa mesure. Dans la vie de l’Eglise, nous n’avons plus l’illusion de compter sur les logiques du nombre, de la richesse, de la force. Mais sûrement est-ce la juste façon de nous ouvrir pleinement à la puissance de Dieu qui nous appelle aujourd’hui à la vie simple, courageuse et prophétique de l’Evangile. Et voici qu’à travers nos existences humbles mais confiantes, personnelles et ecclésiales, la lumière qui vient de Dieu peut rayonner sur le monde.
Comme jadis à Paul, le Christ dit maintenant au peuple de Seine-Saint-Denis et à chacun de nous : « Ma grâce te suffit ! »