Logo diocèse de Versailles

« Parce que votre couple fait partie du rêve de Dieu … » la 4ème Journée des fiancés signe un message d’Espérance


280 futurs mariés de toutes les Yvelines ont vécu le 26 janvier à l’établissement Saint-Jean – Hulst de Versailles, une journée dans la joie, animée par un couple de louange inspiré, et accompagnés par 100 parrains et serviteurs. Ils ont été bénis par l’évêque et une dizaine de prêtres venus spécialement pour eux.

Quel est le sens de cette journée des fiancés ? Prendre conscience que tout projet de mariage est une joie pour Dieu et pour une communauté entière. Sentir que la foi chrétienne, c’est plus que des valeurs : c’est une rencontre. Entrevoir que l’amour grandit et s’approfondit grâce à Dieu et dans le temps. Le temps est le meilleur allié pour un couple, pour peu qu’il ait confiance et que chacun  prenne soin l’un de l’autre en priorité, en vérité. Ça, c’est une Bonne Nouvelle, et source d’Espérance !

Des témoignages touchants

Trois témoignages très forts de couples le matin ont montré concrètement comment ils se sont tournés vers Jésus, pour panser leurs blessures, mieux se comprendre et s’aimer, et comment ils ont été renouvelés dans leur amour. Les fiancés ont pris conscience à travers ces témoignages et les échanges lors de temps de partage et d’une table ronde animée par un prêtre et des professionnels, de l’importance des paroles du quotidien, de la gratitude, du pardon et de la prière. Un couple est à construire tous les jours, les bonnes habitudes prises aident lorsque des moments plus difficiles arrivent.

OUI, le mariage est une bonne nouvelle, OUI le mariage est un chemin pour toute une vie et non pas juste un objectif d’une journée à préparer !

Voici quelques témoignages reçus à la suite de la journée des fiancés :

« Merci beaucoup pour cette belle journée qui fortifie et donne envie de se lancer à fond dans l’aventure du mariage. »

« Merci aux couples parrains et à l’Eglise qui nous accompagne toujours avec bienveillance. Nous sommes reconnaissants et chanceux de tout cela ».

« Un immense merci pour les chants, d’avoir loué tellement simplement, avec des couples parrains qui avaient le feu et n’avaient pas peur de danser/lever les mains/chanter à pleine voix ! ! C’était génial de se sentir autant accueilli même en retard par l’équipe du parking, accueilli par l’Eglise qui se réjouit tellement pour le couple, merci pour les témoignages de ces époux catho classiques qui se sont pris un mur de leur idéal et de ce couple sur le pardon, merci du fond du cœur, vous nous avez offert une journée pour prier pour nous, pour tant prendre soin de nous, alors que c’est si souvent l’inverse dans notre quotidien ! Merci pour les groupes de partages, on a adoré notre couple parrain, et c’était très cool de se retrouver en paroisse aussi ! ! Bref, on avait le temps de faire les choses, de changer de salle, de prendre un café, de discuter, de poser nos questions… C’était à la fois profond et paisible, chaleureux et enrichissant pour notre couple. Un immense merci, je conseillerai vivement à d’autres couples ! ! ! »

Conduisant à des décisions de vie quotidienne

Des couples nous ont confié leurs bonnes résolutions. Les plus fréquentes et celles qui nous réjouissent :

« essayer de mettre plus de spi dans la préparation »

« inviter Jésus dans mon couple. Remettre notre foyer à Dieu »

« Se dire merci, s’il te plait, pardon et je t’aime au quotidien »

« se parler plus souvent par des rendez-vous et des moments de qualité à deux, mieux s’écouter »

« Prier ensemble et parler de notre sexualité »

« reprendre le chemin de l’église ».

Que nos communautés soient particulièrement attentives et accueillantes pour ces jeunes – et moins jeunes – foyers qui se construisent, que nous continuions à nous réjouir de cet engagement, que nous sachions aider et soutenir les couples tout au long de leur vie !

Pour aller plus loin : téléchargez le livret de la Journée des fiancés qui rassemble les prières, la bibliographie et les coordonnés des différents mouvements pour les couples ou écrivez-nous famille@catholique78.fr

Marie de Chilly