
L’exposition d’Augustin Frison-Roche aux Bernardins, un avant-goût de la fresque de l’abside de Saint-Joseph-le-Bienveillant
Le Collège des Bernardins accueille jusqu’au 26 février, « Epiphanies », une exposition d’Augustin Frison-Roche, un artiste qui monte et qui décorera dès septembre 2025 les 300 m2 carrés de l’abside de la nouvelle église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux.
Augustin Frison-Roche était présent ce 31 janvier pour expliquer son cheminement créatif lors d’une soirée rassemblant des grands mécènes du projet.
Un projet rare, une chance et une joie
Pour notre évêque, Mgr Luc Crepy, « la construction et la décoration de Saint-Joseph-le-Bienveillant disent quelque chose de la vitalité de notre Eglise de France et sa dimension artistique et culturelle. Sa beauté touche déjà les cœurs et élève les âmes. Dans ce nouvel éco-quartier, cette église sera aussi ouverte aux curieux en quête de sens pour s’élever de la routine quotidienne. »
C’est un projet qui a été porté avec patience par les paroissiens. Un projet ambitieux pour les architectes Benoit ANDRIER et Antoine PELISSIER, les artisans, les artistes et les généreux donateurs. C’est pour tous, un acte fort de transmission : « J’ai participé à la construction de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant ! » pourront-ils dire. Et les donateurs sont nombreux. Des dons précieux, souvent modestes, faits par des personnes proches de l’Eglise mais aussi par des personnes non pratiquantes simplement touchées par le fait que les chrétiens soient encore des bâtisseurs.
A Saint-Joseph-le-Bienveillant, le travail de décoration se poursuit. Augustin Frison-Roche a déjà réalisé les sculptures de l’autel, de l’ambon et du baptistère ainsi que la peinture du tabernacle et la grande et magnifique croix suspendue dans le chœur qui vont participer à forger l’âme de cette église.
« A travers cette exposition, nous pouvons nous projeter dans ce qui fera la vibration intérieure de l’Eglise. Nous découvrons ici l’univers d’un artiste, il y là toute la prière d’un homme matérialisée dans son talent comme il est écrit dans le psaume : « Heureux l’homme qui cherche à faire la volonté de son Seigneur ! », rappelle Mgr Crepy.
Un artiste inspiré
Augustin Frison-Roche nous donne quelques précieuses explications de son exposition Epiphanies : « J’ai voulu représenter les trois épiphanies (mages, baptême du Christ et Cana) et m’approcher de la lettre aux artistes de Jean Paul II qui est mon manifeste artistique. Tout tableau doit être épiphanie, c’est-à-dire un moyen de faire apparaître quelque chose ! Chacune des œuvres présentée a été conçue pour s’intégrer aux espaces dédiés des Bernardins.
Au moment de l’appel d’offre pour Saint-Joseph, je n’avais ni les lieux, ni la lumière définitive ni le recul nécessaire pour préciser mon dessin. Maintenant j’ai la fresque bien en tête. Le fait d’assister à la première messe le 15 décembre a fait avancer beaucoup de choses. J’aimerais évoquer tous les épisodes de la vie de la Sainte famille sans répéter les personnages. Cela dans une représentation non linéaire.
Ainsi, L’adoration des mages sera sur le côté droit et la fuite en Egypte à gauche. Il y aura beaucoup d’anges car ils sont omniprésents dans la vie de la Sainte famille et serviront aussi de liant avec la grande partie de ciel qui s’élèvera vers la voute. »
Ici, aux Bernardins nous avons des huiles et des acryliques, à Saint Joseph, nous serons sur un rendu mat », précise l’artiste.
« Cette exposition est formidable, chuchote une dame. Cela nous donne une vision d’ensemble du travail de l’artiste et l’on peut aussi s’approcher pour voir la multitude de détails. Nous avons beaucoup de chance d’avoir bientôt une telle œuvre à admirer près de chez nous, à Saint-Joseph-Bienveillant ! »
Si cette exposition n’a pas de lien direct avec Saint-Joseph-le-Bienveillant, voir un travail abouti comme ces tableaux, permet vraiment de mieux se projeter pour la décoration de Saint-Joseph-le-Bienveillant.
Pour une paroisse missionnaire
En effet, pour le P. Pierre-Hervé Grosjean, curé de la paroisse de Montigny-Voisins, une nouvelle église, c’est un don fait à toute une population. « C’est un poumon, une oasis au cœur de la ville ! De nombreux curieux étaient présents à la première messe avec près de 300 personnes à l’extérieur. Et semaine après semaine, l’église est toujours pleine avec de nouveaux visages. C’est une joie de se retrouver, joie d’accueillir d’autres largement, joie d’avoir toutes nos activités paroissiales rassemblées en un même lieu. Le fait que l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant soit un lieu jubilaire va nous permettre de partager cette joie au-delà de notre périmètre. »
Valentine Faure
Pour aller plus loin
En savoir plus sur l’exposition « Epiphanies » aux Bernardins jusqu’au 26 février 2025.
Différents artisans et artistes participent à embellir Saint-Joseph le-Bienveillant comme Gauthier COURTIN (3 statues) et l’Atelier St jean Damascène (fresque du baptistère) mais aussi les ateliers QUESTIAUX, tailleurs de pierre. Suivez l’actualité des travaux sur notre notre page You Tube.
Retrouvez l’historique du projet sur cette page du site dédié au projet Saint-Joseph le-Bienveillant
Rendez-vous tous les samedis de l’année 2025 de 17h à 18h30 à l’Eglise saint-Joseph le-Bienveillant pour effectuer une démarche jubilaire et visiter l’église. plus d’infos