Les lieux jubilaires dans notre diocèse
Une étape essentielle du Jubilé de espérance : Se rendre à la cathédrale Saint-Louis ou à l’église Saint-Joseph le Bienveillant en pèlerinage individuel ou paroissial. Ces deux églises proposeront tous les samedis de 17h à 18h30 un parcours jubilaire, la possibilité de se confesser (sacrement de réconciliation) et de prier.
Le Pape François a écrit dans sa bulle Spes Non Confundit en vue du Jubilé 2025 : « Les églises jubilaires, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la foi et s’abreuver aux sources de l’espérance, avant tout en s’approchant du sacrement de la réconciliation, point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion. »
“Les fidèles réellement repentis, libres de tout attachement au péché et animés d’un esprit de charité qui, au cours de l’Année sainte, purifiés par le sacrement de pénitence, et nourris de la sainte communion, prieront aux intentions du Souverain Pontife, obtiendront du trésor de l’Eglise, une pleine indulgence, la rémission et le pardon de leurs péchés, applicable aux âmes du purgatoire. (…) Les fidèles pourront également recevoir l’Indulgence jubilaire s’ils rendent visite, individuellement ou en groupe, à un lieu jubilaire. Là, ils vivront un temps convenable d’adoration eucharistique et de méditation, conclu par le Notre Père, le Credo, et l’invocation à Marie, Mère de Dieu” En savoir plus sur l’indulgence plénière
Toute l’année 2025, deux églises jubilaires
La cathédrale Saint-Louis à Versailles
Tous les samedis de l’année 2025, de 17h à 18h30, les pèlerins individuels pourront suivre le parcours en 5 étapes et à l’aide d’un livret.
- Le pèlerinage (le fait de se mettre en marche et d’avancer) : un parcours de chapelle en chapelle à l’intérieur de la cathédrale permet de suivre 9 étapes d’espérance
- La confession : des prêtres seront à disposition dans la cathédrale pendant ce créneau.
- La prière : avec notamment l’adoration du Saint Sacrement dans l’ancien chœur de la cathédrale.
- La liturgie : un office liturgique du Jubilé est proposé à 18h00. Les pèlerins peuvent aussi assister à la messe anticipée du dimanche à 18h30.
- La profession de foi : nous fêtons cette année les 1700 ans du symbole de Nicée professé lors de l’office liturgique.
Des groupes peuvent aussi s’inscrire sur ce créneau ou un autre en fonction des disponibilités.
Plus d’infos sur le site de la cathédrale
L’église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux
Associez la découverte d’une église tout juste sortie de terre à votre démarche jubilaire !
Chaque samedi le Saint Sacrement sera exposé dans l’église de 17h à 18h30, et plusieurs prêtres seront disponibles pour confesser.
Des bénévoles seront mobilisés pour accueillir les pèlerins.
Un livret sera mis à disposition expliquant la démarche. Des groupes ( paroisses, mouvements…) peuvent s’inscrire pour venir le dimanche célébrer la messe ou vivre un temps de prière en commun.
Plus d’infos sur le site de la paroisse de Montigny-Voisins
Mais aussi le Jeudi de l’Ascension
Le site de Jambville
Le Jeudi de l’Ascension, 29 mai, le diocèse de Versailles organise un grand rassemblement diocésain à Jambville autour de notre évêque Mgr Luc Crepy.
Réjouissons-nous de ce rendez-vous proposé à tous quel que soit l’âge et le parcours de foi !
Ce sera un lieu jubilaire d’un jour car les cinq étapes de la démarches pourront y être réalisées : le pèlerinage, la possibilité de se confesser, il y aura un oratoire pour l’adoration et des espaces pour prier et professer sa foi. La journée se terminera par la messe en plein air avec notre évêque, Mgr Luc Crepy, les vicaires généraux et les prêtres de nos paroisses des Yvelines.
Inscrivez vous rapidement !
Plus d’infos et inscription sur le site du rassemblement diocésain de Jambville.
Sans oublier les pèlerinages vers Rome ou un sanctuaire marial
Les sanctuaires mariaux sont tous des lieux jubilaires.
Il n’y aura pas de portes saintes dans les diocèses comme lors du Jubilé de la Miséricorde en 2015.
Les fidèles qui le souhaitent peuvent se rendre à Rome pour passer sous la porte Sainte d’une des quatre basiliques majeures en référence à la parabole du fils prodigue et à cette parole du Christ : « Amen, Amen, je vous le dis : moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10,7)
- Les jeunes de plus de 18 ans sont conviés au jubilé de la jeunesse du 27 juillet au 04 août 2025. Plus d’infos
- Notre évêque accompagnera des personnes en grande précarité à Rome en septembre 2025. Plus d’infos