Logo diocèse de Versailles

Visites pastorales à Saint-Germain-en-Laye et dans le groupement paroissial de Velizy – Buc – Jouy – Les Loges


Du 28 novembre au 1er décembre, Mgr Crepy s’est rendu à Saint-Germain-en-Laye dans le cadre de la fête paroissiale. Il a repris ses visites pastorales début janvier en allant à la rencontre des paroissiens de Saint-Jean-Baptiste-en-Josas et des habitants de Buc, Jouy, Les Loges et Vélizy.

Un programme dense à Saint-Germain en Laye

Pour guider notre évêque tout au long de sa visite marathon, une équipe avait été désignée par le père Bruno L’Hirondel, curé de la paroisse Saint-Germain.

Rencontre des équipes permanentes : Notre évêque a fait la connaissance de l’équipe du Conseil paroissial pour les affaires économiques et des membres de l’équipe d’animation pastorale (EAP), ces paroissiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Il a pu échanger avec les salariés de la paroisse, puis les membres de l’accueil et ceux qui font visiter l’église dans le cadre d’Art Culture et Foi et enfin l’équipe communication (Dominicales, site internet, web, réseaux sociaux et Clocher News).

Rencontre des autorités locales : Dans le cadre de sa visite, Mgr Crepy s’est rendu à la mairie en visite auprès du maire puis au Pavillon Henri-IV, rejoint par les différents élus et le sous-préfet. Il a aussi fait la connaissance de la communauté protestante, autour du pasteur et de son conseil presbytéral et dîné avec les représentants des communautés ukrainiennes et franciscaines.

A la rencontre des équipes œuvrant pour les plus fragiles :  Les responsables de l’Union des oeuvres du Relais Sainte Thérèse ont présenté leurs actions et notamment l’accueil de nuit, cet oasis bienveillant pour les nombreux sans-abris du secteur, avec bientôt un passage à trois nuits. Mgr Crepy a pris le temps de discuter avec des pensionnaires de la maison de retraite des Augustines, les religieuses et les membres du Service évangélique des malades.

Mgr Crepy a aussi découvert les différents services liés à l’évangélisation : les groupes Alpha, les fraternités, le catéchuménat, l’évangélisation de rue, la pastorale des recommençants, les soirées louange, l’adoration H24 …

A la rencontre des jeunes et de ceux chargés de les faire grandir dans la foi : Mgr Crepy s’est entretenu avec les différents chefs d’établissements catholiques, leurs adjoints pastoraux, les responsables pastoraux d’aumônerie et les prêtres référents et les adjoints pastoraux. il a aussi rencontré les responsables de l’aumônerie RAD (collèges Roby et Debussy et du lycée Jeanne d’Albret) et ceux des différents mouvements scouts de la paroisse (France et Europe). Il a pu échanger avec les étudiants mais aussi les jeunes des collèges et lycées demandant à recevoir des sacrements.

Un dîner créatif pour présenter différents groupes : Marthe et Marie, les Pères vivants, Grands-parents, Revivre, Retrouvailles, le Café des mamans, Amoris, le patronage, la Prière des mères, les équipes de préparation au baptême, au mariage et à la première communion. Pour rendre ces présentations festives, les quatre membres de chaque équipe ont présenté leurs activités d’une manière créative par des chansons ou des sketchs.

Paroisse en Fête  ! : Lors de ses visites pastorales, Mgr Crepy va le plus possible au contact des gens. Lors des liturgies,  c’est l’occasion pour notre évêque de donner des sacrements comme le sacrement des malades et la confirmation. Il y a toujours une grande veillée de louange prière et une catéchèse donnée par notre évêque. Lors de sa visite pastorale à Saint Germain, il a été aussi plongé dans l’ambiance conviviale du grand dîner de Paroisse en fête, sur le thème du cinéma au Manège royal ! Il est revenu sur les lieux pour admirer et quelquefois participer à certains stands de jeux animés par les jeunes, les familles et les scouts. La visite pastorale s’est terminée au Manège royal par un dernier déjeuner festif ponctué de chants de louange.

Voir la vidéo rétrospective sur la page Facebook de la paroisse

d’après le récit de Jean de Préval,
à retrouver dans Clochers News, le journal de la paroisse

Débuter l’année dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste en Josas

Ce groupement paroissial compte les quatre clochers de Vélizy, Buc, Jouy et des Loges en Josas. Il est animé par des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, dont le père Nathanaël Valdenaire, curé depuis septembre 2024.

Rencontre des forces vives de la paroisse : Mgr Crepy a pu échanger longuement avec les salariées et les accueillants des différentes églises mais aussi les responsables de services et de groupes de la paroisse. Il a  travaillé avec les membres de l’équipe d’animation paroissiale et le conseil pastoral. Mgr Crepy a aussi visité l’épicerie solidaire et rencontré des bénévoles du Secours catholique des quatre communes. Rencontre avec les scouts et guides de France

Rencontre des autorités locales et représentants des cultes : Lors d’une visite marathon du 09 au 11 janvier, Mgr Crepy a rencontré les élus des quatre communes, visité des lieux emblématiques dans des secteurs d’activités variés comme le Centre pédiatrique du château des Côtes, le Musée de la toile de Jouy ou les locaux de Dassault systèmes. Mgr Crepy a aussi visité l’église pentecôtiste et la Maison des Sages aux Loges.

Enseignement et prière : au delà des célébrations, Mgr Crepy a proposé une catéchèse suivie d’une veillée de prière sur le Coeur de Jésus avec Saint-Jean Eudes dans l’église de Jouy.

L’évangélisation au coeur de la paroisse : Un beau temps de louange a été vécu à Vélizy ainsi qu’une matinée d’évangélisation sur le marché. Au cours d’un déjeuner, notre évêque a échangé avec les catéchumènes et les néophytes des trois dernières années. Lors d’autres repas et cafés, au marché, il a pu discuter avec des paroissiens de tous âges.

Voir la vidéo rétrospective sur la page Facebook de la paroisse

Image de couverture : © Paroisse St jean-Baptiste en Josas