Logo diocèse de Versailles

Réouverture de Notre-Dame des Neige aux Mureaux : une église ouverte sur son quartier


Construite il y a 64 ans, dans le quartier de la Vigne blanche, aux Mureaux, l’église Notre-Dame des Neiges a été entièrement rénovée. Inaugurée et bénie par Mgr Luc Crepy le 05 janvier pour la fête de l’Epiphanie et l’ouverture du Jubilé 2025 en paroisse, cette église va pouvoir répondre à nouveau à sa vocation de lieu de prière et d’ouverture.

Une église qui s’ouvre à nouveau sur la rue

“C’est le Père Thierry Faure, (absent pour convalescence, ndlr),  qui a lancé ces travaux, qui a voulu cette nouvelle porte comme un appel à ne pas vivre cachés, un appel à assumer notre foi et à rayonner autour de nous. » rappelle le Père Benjamin Rouaud, vicaire dans son mot d’accueil. En effet, pendant près de 40 ans, l’entrée se faisait par une porte discrète sur le côté de l’église, les grandes portes vitrées ayant été vandalisées dans les années 80 puis murées.

Chacun vit cet événement comme un aboutissement, avec une joie palpable, sur les visages, dans les paroles échangées.

« Je veux remercier tous ceux qui par leur générosité et leur compétences, l’accompagnement du chantier semaine après semaine, ont permis que cette église soit réussie et si belle aujourd’hui. » s’exclame Mgr Crepy. Je pense particulièrement au Père Thierry Faure qui a porté ce beau projet avec détermination et enthousiasme, aidé par votre belle communauté paroissiale. »

Entouré du Père Benjamin Rouaud, du Père Philippe Mallet et du diacre René Dheilly, Mgr Luc Crepy bénit la foule, puis prononce les paroles rituelles d’ouverture. Avec sa crosse, il frappe trois coups à la porte avant d’entrer dans l’église pour procéder à la bénédiction des lieux. Il passe par la sacristie, monte sur la tribune et fait le tour des salles paroissiales. L’espace utile a été quasiment doublé sur cette tribune totalement restructurée avec des salles à l’arrière plus nombreuses et plus vastes.

Des reliques du Saint Curé d’Ars et de Sainte-Thérèse de Lisieux sont introduites par Mgr Crepy, sous l’autel avant d’y être scellées définitivement. Une  nouvelle statue de la Vierge à l’Enfant a aussi été installée dans le chœur, juste avant la cérémonie.

En cette année jubilaire, être des lueurs d’espérance

La liturgie célèbre l’Epiphanie et l’entrée des paroisses dans l’année jubilaire 2025. « La fête de l’Epiphanie est une invitation pour tous les peuples du monde à recevoir et annoncer la Bonne nouvelle. Cette fête est une invitation pour nous tous. Plus encore en cette année jubilaire, nous sommes invités à partir à la rencontre du Christ et de nos frères. »

« Cette étoile qui brille dans nos cœurs c’est l’amour de Dieu, cet amour que nous avons sans cesse à découvrir, cet amour de Dieu qui brille souvent par de toutes petites lumières presque invisibles. Être témoins de l’espérance, c’est garder les yeux ouverts pour repérer ces petites lueurs et, nous aussi, chers amis, à être des étoiles pour parler et témoigner de l’amour de Dieu à tous. Voilà ce que nous pouvons nous souhaiter les uns aux autres. »

Après l’envoi, le chant final entonné par l’assemblée et accompagné par la chorale et les musiciens éclate et s’accélère avec les battements de mains et des cœurs.

Puis toute l’assemblée s’est dirigée vers les locaux paroissiaux flambants neufs, autour d’un buffet. On entend les conversations animées, avec les enfants qui courent, les éclats de rire. Oui la joie est palpable, elle est incarnée dans cette assemblée vivante et engagée.

Photos ©Chantiers du Cardinal

 

Véronique Tête
Chantiers du Cardinal