Logo diocèse de Versailles

WE Boussole des aumôneries de l’enseignement public – cette année à Trappes


L’édition “Boussole 2024” s’est déroulée à Trappes les 7 et 8 décembre avec les jeunes de l’aumônerie rejoints par leurs camarades des aumôneries de Achères et Verneuil. Depuis 2019, le service des AEP propose aux lycéens des aumôneries de l’enseignement public un weekend « Boussole » qui se déplace dans les différents doyennés du diocèse pour aider les jeunes à trouver des clés de discernement concernant leurs choix d’orientation et de vocation au sens large !

Cette proposition originale qui s’adresse aux collégiens de troisième comporte plusieurs objectifs  :

  • Les faire grandir dans une triple confiance en Dieu, en soi-même et en l’avenir !
  • Les aider à unifier leur vie en renforçant la cohérence entre leur foi et les choix et décisions concrètes de leur quotidien.
  • Leur apporter des outils concrets (issus du coaching) pour les aider d’une part à se connaître, et d’autre part à se repérer dans la complexité des spécialités, filières, études et métiers qui s’offrent à eux pour faire des choix éclairés dès leur entrée au lycée.
  • Leur permettre de vivre un temps de ressourcement humain et spirituel, par des échanges et des exercices pratiques, ainsi que des temps de prière et de veillée (louange, adoration, témoignages)

Retour sur le WE Boussole à Trappes

Une vingtaine de jeunes des aumôneries de Trappes, Verneuil et Achères ont participé à ce WE. Ils étaient accompagnés, dans une ambiance chaleureuse et joviale, par une animatrice (Florence Roquebert, formée à map réussite), deux responsables diocésaines des Aumôneries de l’enseignement public, le prêtre référent (Père Vincent Duchène, vicaire de la Paroisse de Trappes), la responsable d’aumônerie de Trappes ( Soeur Germaine Darra).

La première journée du samedi avait pour objectif une meilleure connaissance de soi. A travers une série de topos et d’ateliers (lego serious play, arbre de vie, photos d’enfance, test du RIASEC etc), les jeunes ont réfléchi, découvert ou redécouvert, les nombreux talents personnels que le Seigneur avaient mis en eux avant de voir, le lendemain, comment les faire fructifier.
Le message clé de cette première journée était ” Merci Seigneur pour la merveille que je suis !

Pour offrir une respiration au cœur du week-end,  le samedi soir une veillée de louange s’est déroulée à la Paroisse Saint Georges de Trappes au cours de laquelle les jeunes ont pu louer le Seigneur, adorer le Saint Sacrement exposé, remercier et encore se confesser.

Le dimanche était consacré à l’avenir : ” deviens ce que tu es”, animé par Arlette Drouin , ancienne responsable du BDI du lycée Saint Jean Hulst à Versailles. Cette deuxième journée ponctuée de témoignages et d’échanges entre les jeunes, avait pour ambition de les aider  à préciser la voie qui leur conviendrait le mieux et à construire leur projet professionnel en les informant sur les filières d’études notamment.

Sur le pont pour la prochaine édition

” j’ai beaucoup aimé les ateliers en groupe, c’était drôle, sympa et agréable.”, ” Je conseillerai ce week-end à un autre jeune car c’est une très bonne expérience” ; ” J’i beaucoup aimé les moments d’échanges le dimanche et j’ai beaucoup aimé les réponses adaptées à mes questions”, “Tout était très bien expliqué. Les filières étaient les choses les plus sympas à apprendre.”

Forte de ces retours positifs, l’équipe diocésaine travaille dès à présent sur l’édition 2025. Si vous souhaitez offrir cette possibilité aux jeunes de votre aumônerie, n’hésitez pas à contacter le service des AEP du diocèse

Enfin, si une seule phrase devait finalement être retenue, elle aurait été la suivante : “Bien m’orienter pour être heureux aujourd’hui , devenir heureux demain et rendre heureux chaque jour autour de moi.”

Maguelone Vibert et Perrine Bonelli