Aux Mureaux, un groupe inter-religieux de lecture des textes sacrés
Cette initiative du Comité chrétiens-musulmans des Mureaux créée il y a 10 ans a repris du service cette année. Lors de ces rencontres, deux représentants des communautés chrétiennes et musulmanes de la ville choisissent un texte de la Bible et du Coran et l’analysent. Cela ouvre le champ du dialogue…
Chaque responsable religieux lit le texte choisi en commentant verset par verset et en donnant quelques explications théologiques. Leurs réponses aux questions permettent un débat idéologique et une confrontation d’idées de qualité. La rencontre se termine par un temps d’échange autour de boissons et de gâteaux.
Echanger pour mieux se connaître
“C’est important dans une ville comme les Mureaux avec une communauté musulmane majoritaire, de montrer que les représentants des cultes se parlent. C’est un exemple pour tous et cela permet d’éviter des tensions.” explique le P. Benjamin Rouaud, vicaire de la paroisse.
“Le fait que les rencontres se passent dans les différents lieux de cultes permet de brasser plus de monde ; parfois, lorsque cela se passe dans l’une des deux mosquées de la ville, des jeunes qui suivaient un cours viennent pour discuter d’une question avec un prêtre ou un pasteur. Cela permet de lever bon nombre d’a priori ou d’idées reçues même si l’on a pas le temps de creuser c’est déjà une première prise de contact avec la foi et le contexte culturel de l’autre.”
Toujours dans cette démarche de mieux se connaître et de faire ensemble, le Comité chrétien musulman des Mureaux organise aussi une fois par an une collecte de denrées alimentaires et un WE portes-ouvertes des lieux de cultes de la ville. D’autres collectes interreligieuses ont été mises en place depuis plusieurs années à Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye, Trappes, Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes.
Le Groupe interreligieux pour la Paix GIP78