Logo diocèse de Versailles

De nouvelles maisons paroissiales à St-Cyr – l’Ecole et à Versailles


En ce mois de novembre, deux moments émouvants pour les communautés paroissiales de Saint-Cyr-l’Ecole et Sainte-Bernadette de Versailles : la pose de la première pierre de leur futur centre paroissial et de l’école Sainte-Julitte pour les uns et l’inauguration de leur maison paroissiale pour les autres. Des bâtiments conçus pour que les activités pastorales puissent rayonner largement.

Parfois il est plus simple de rebâtir plutôt que réhabiliter. Chaque année, en raison des normes et de l’accroissement de la population, de nouveaux centres paroissiaux voient le jour. Un vrai challenge pour les paroisses mais aussi une joie de pouvoir accueillir les paroissiens et les mouvements dans de meilleures conditions.

Pose de la première pierre du Relais Saint-Martin à Saint-Cyr l’Ecole

Le nouveau relais Saint-Martin est un projet ambitieux mêlant les activités et les générations : une chapelle de 200 places, des salles pour le patronage, le périscolaire, et l’aumônerie, un local pour le Secours Catholique mais aussi des espaces pour un Tiers-lieu, un café associatif et un jardin collectif. La grande croix marquera l’identité chrétienne du lieu. Trois religieuses habiteront sur place avec comme mission d’être auxiliaires de paroisse, pour rayonner dans le quartier et être présentes dans les différents projets du Relais.
Enfin et c’est plutôt original, l’école Sainte-Julitte, créée en 2010, et qui compte 200 élèves pour 8 classes, de la maternelle au CM2, s’installera au rez-de-chaussée.

Pour la pose de la 1ère pierre, le 15 novembre 2024, de nombreuses personnalités locales étaient présentes et ont pris la parole : le Père Antoine Roland-Gosselin, curé de la paroisse, Madame le Maire Sonia Brau, le président de l’Apel de l’école Sainte-Julitte, le directeur diocésain de l’enseignement catholique et la directrice de l’école. Notre évêque, Mgr Luc Crepy a remercié les artisans de ce projet et a béni la première pierre. Un texte encapsulé et coulé dans le béton conservera la mémoire de ce projet :

“Ce bâtiment rassemble la paroisse de Saint-Cyr-l’Ecole et l’Ecole Sainte-Julitte dans un projet commun, signe de leur appartenance à l’Eglise, pour Témoigner, Accueillir et Éduquer.
Témoigner de la joie du Christ et être identifiés comme chrétiens sera un message de paix au milieu de la cité.
Accueillir chacun, pour ce qu’il est et quel que soit son état de vie, sera un inconditionnel du lieu.
Eduquer est une œuvre naturelle des croyants ; ce lieu en sera le témoin à travers l’ensemble des activités de l’école, de la pastorale et du patronage ainsi que dans l’aide caritative et les activités-ateliers du Tiers-lieu.
Ce lieu sera un phare dans la ville, signe de l’Amour du Christ pour les hommes.”

En savoir plus sur le projet

Inauguration de la maison paroissiale de la paroisse Sainte-Bernadette de Versailles

Lorsque le chanoine Boyer, à l’époque curé de Saint-symphorien, a annoncé en 1935,  la construction de la chapelle Sainte-Bernadette, beaucoup ont pensé que c’était un projet trop ambitieux pour un petit quartier récent et populaire. “J’ai pensé que les gens des Petits-Bois, il leur faut une chapelle ; il faut absolument qu’on leur construise une petite chapelle dans leur quartier. Pour cela il faut de l’argent ; voilà comment je vais m’y prendre : je vais demander 2 francs par dimanche à mes paroissiens…. Je vais faire un appel au peuple, je vais expliquer ça en chaire” peut-on lire dans un document qui retrace l’histoire de la paroisse. “Et il s’est mis à la porte de l’église, à la sortie des messes ; il faisait lui-même la quête… Tous les dimanches, il rendait compte en chaire de ce qu’il avait reçu et de ce qu’il avait acheté : tant de sacs de ciment, tant de briques…” pour une chapelle surnommée chapelle des 40 sous. Puis il l’a placée sous le patronage de Sainte Bernadette. La chapelle est devenue paroisse et le quartier s’est développé.
La paroisse est peut être la plus récente et la plus petite de Versailles en nombre mais pas en motivation ni en engagements et la nouvelle maison paroissiale qui a remplacé les bâtiments devenus bien trop vétustes, est prête à accueillir le presbytère mais aussi les nombreuses activités proposées : scoutisme, catéchèse selon la pédagogie du Bon berger, mouvements divers. Une grande salle polyvalente et un accueil chaleureux pour un lieu qui se veut point de rencontre fraternel pour le quartier et ses habitants qu’ils soient chrétiens ou non. Une paroissienne a apprécié l’analogie fait par le père Emmanuel Gougaud, curé de la paroisse lors de l’inauguration : “Autrefois ces terres agricoles servaient à la culture sous serre ; désormais, dans notre maison paroissiale on y cultivera la Parole et la foi.

L’inauguration s’est déroulée en deux temps, le 22 novembre 2024 au soir en présence du maire de Versailles, M. François de Mazières, du directeur général des Chantiers du cardinal co-financeur du projet et de Mgr Luc Crepy ; les artisans et les forces vives de la paroisses ayant œuvré depuis 2019 étaient présents aussi. Le lendemain, les paroissiens sont venus nombreux pour vénérer les reliques de Sainte Bernadette exposées dans l’église, assister au spectacle des enfants sur la vie de leur sainte patronne puis partager un moment paroissial convivial et écouter une conférence donnée par le père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Dans l’après-midi, un cerisier a été planté en l’honneur de Benoît, un jeune paroissien victime d’un accident à qui le bon déroulement des travaux avait été confié.

Photos : Chantiers du Cardinal et Diocèse de Versailles