Logo diocèse de Versailles

Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans


Un film documentaire qui propose une réflexion sur le rapport aux écrans avec une classe au fil de l’année pour poser la question clé du langage et ce qui nous permet de communiquer. Fiche d’analyse proposée par le Centre de documentation

Documentaire de Gilles Vernet, sortie cinéma en 2017

Durée : 52 min en replay sur public sénat jusqu’au 22 décembre 2026

Pour l’ensemble des éléments d’analyse : la fiche à télécharger

Résumé

Le film traite des dangers de la surexposition des enfants aux écrans. Il n’élude pas la responsabilité des uns et des autres, comme les parents.
C’est aussi un film où l’on tutoie le bonheur, l’envie de vivre ensemble et où l’on respire.

 

Proposition d’animation sur notre rapport aux écrans

  • Quelle impression générale se dégage après la projection ? Quel message du réalisateur, personnage clé du film ? Est-ce en accord avec le synopsis officiel ?
  • Pouvons-nous retracer l’itinéraire du documentaire pour saisir toutes les questions sur lesquelles l’enseignant fait réfléchir les enfants ? (à retrouver dans le déroulé détaillé du film ci-dessous).
    Cela permettra de préciser la diversité des experts qui interviennent : quel apport du psychologue, philosophe, médecin, musicien… ?
  • Comment qualifier l’attitude de l’enseignant ? (pas de culpabilisation, pas de discours moralisateur…)
  • Comment sa thématique d’année vient-elle rencontrer les programmes plus classiques d’enseignement ? Comment montre-t-il qu’on peut faire grandir un enfant quel que soit son milieu ?
  • Avez-vous repéré que le film commence avec une liste de conséquences des écrans et se termine sur une liste de remèdes…

Pour nous, quel modèle éducatif en tirer ?

On pourra compléter la réflexion avec quelques extraits de la lettre du Pape François sur la littérature de juillet 2024.

L’enseignant met en place la forme du débat pour faire réfléchir ses élèves. La place de la parole vient rejoindre notre préoccupation chrétienne de l’humain, de la nécessité de la relation. Comment être une personne capable de discerner, d’être plus libre ?

Une résonance est possible avec les 10 commandements et/ou les Béatitudes.

Voir la fiche détaillée pour une analyse plus complète