Logo diocèse de Versailles

Une première expérience d’école de prière pour les primaires à Guyancourt


Du 30 octobre au 1er novembre, un petit groupe d’enfants de Guyancourt a vécu une retraite de prière chez les Assomptionnistes de St-Lambert des Bois, organisée par le P. Thibault Sajous et une équipe paroissiale très investie avec l’accompagnement du service diocésain de la catéchèse. C’est une première pour cette tranche d’âge dans notre diocèse qui compte depuis plusieurs années déjà une école de prière pour ados à Poissy à l’initiative du P. Matthieu Berger.

Un cadre adapté, le prieuré St Benoît

Le groupe des 13 enfants de l’Ecole de Prière de Guyancourt était très diversifié avec des enfants venant de plusieurs établissements scolaires et trois enfants non-baptisés. Le lieu choisi pour cette première a été le Prieuré St Benoît à St Lambert des Bois où vit une communauté religieuse  de frères et de prêtres Assomptionnistes.

Deux maisons d’accueil, une maison pour les filles et une pour les garçons, ont été choisies pour loger les enfants et adultes, et ont constitué le point central des activités pastorales des 3 jours. Le beau sous-bois nous a servi pour de nombreuses activités. Les temps liturgiques et le sacrement de réconciliation ont eu lieu dans la chapelle des frères et à l’église de St Lambert – des Bois.

La participation du groupe aux Laudes et aux Complies avec la fraternité religieuse, ainsi qu’un déjeuner festif et jovial avec le frère Bernard et le père François, ont apporté une dimension spirituelle très riche à l’Ecole de Prière.

Objectif pastoral atteint !

L’équipe de la paroisse du cap Saint-Jacques s’est beaucoup donnée pour organiser tous les ateliers, dénicher le matériel, faire les carnets, photocopies mais le défi en valait la peine et les enfants ont vécu une véritable expérience de communion fraternelle dans la foi !

L’objectif pastoral premier était de favoriser une rencontre personnelle de chacun et chacune avec le Christ, à travers la prière sous plusieurs formes (louange et action de grâce, chapelet, procession, prière des heures…) et la communion, en Dieu et avec les autres (messes et confession mais aussi veillée et banquet festif avec déguisements pour la fête de la Toussaint).

Les 3 jours ont suivi le thème des 3 B :

  • le Beau, avec notamment la contemplation de la nature,
  • le Bien,  comment apprendre à se purifier et à faire le choix du bien
  • le Bon, comment choisir un chemin de sainteté en s’appuyant sur le Coeur sacré du Christ et se laissant remplir par Sa paix et Son amour.