Un colloque pour les 20 ans de la FAR, la formation approfondie des laïcs en responsabilité
Le 12 octobre 2024, près de 130 personnes se sont rassemblées à l’invitation du Service diocésain de Formation pour lancer les festivités du vingtième anniversaire de la Formation Approfondie des Responsables. Retrouvez la synthèse et les photos de cette journée de retrouvailles et d’information.
Quoi de mieux qu’un colloque sur le thème “Théologie et Mission” pour honorer cette formation au service de l’intelligence de la foi ? !
Après un accueil chaleureux, de nombreux anciens de la formation et quelques formateurs émérites, des curieux et des représentants des instituts de théologie parisiens se sont retrouvés autour d’un café pour faire connaissance ou bien partager nouvelles et bons souvenirs de promo.
Puis vint le temps de la rétrospective en vidéo (disponible sur demande) avec quelques clichés des différentes promos ainsi que l’interview de Mgr Eric Aumonier, initiateur et fondateur en 2004 de ce parcours en théologie à Versailles qui a remplacé des formations pastorales plutôt techniques. La FAR a depuis permis de tisser un réseau local de plus de 300 personnes ayant acquis une intelligence de la foi approfondie et capables de la mettre au service de leurs lieux de mission qu’il soit paroissial, associatif, éducatif.
Place à l’enseignement
Après l’introduction du père Olivier Plainecassagne, co-responsable du service diocésain de formation en Yvelines, et du père Pierre Delort-Laval, vicaire général, le colloque a démarré avec les interventions de deux théologiens, frère Emmanuel Durand et Marie-Laure Durand, sur le thème “Théologie et Mission”.
Une théologie qui nous déplace ?
Le Frère Emmanuel Durand est dominicain, docteur et enseignant en théologie dogmatique à Fribourg. Il a rappelé que le peuple de Dieu tout entier est appelé à être prophète. Faire de la théologie, c’est être capable de discerner le présent en ayant sur ce temps présent une affinité de regard avec celui du Christ lui-même : il voyait ce qui était insignifiant selon les critères du monde et lui accordait une tout autre valeur. Nous devons, à sa suite, consentir au bouleversement, à l’étrangeté, aux nouvelles situations, et être capable de répondre avec la foi, d’en rendre compte avec raison.
La théologie n’est pas déjà écrite quelque part. Elle doit être prophétique, dans un contexte donné. La fructification de la charité doit être une boussole pour la vie chrétienne, et donc aussi un critère pour vivre la Tradition.
Enfin, le frère Emmanuel Durand a attiré notre attention sur ce que la voix des femmes produit aujourd’hui dans l’Église, exhortant hommes et femmes à travailler ensemble et à essayer de répondre ensemble aux défis de notre temps.
La théologie est une activité décapante !
Marie-Laure Durand, docteur en théologie et enseignante à l’ISTR de Marseille, s’est exprimée en visio, depuis Sète : la théologie est au service de la mission de Dieu. C’est Dieu qui travaille car ce monde est précédé par son Salut. L’effort n’est pas le cœur de l’action : il n’y pas urgence à faire quelque chose mais il y a urgence à comprendre ce qui se passe, où l’on peut aider. Nous devons entreprendre un travail permanent de décentrement. Le premier lieu de mission pour le théologien, c’est le théologien lui-même, a-t-elle rappelé.
La théologie est appelée à se réformer ; soit elle se réforme, soit elle sort du jeu ! Ce que nous vivons n’est pas un temps de changement mais un changement d’époque a insisté Marie-Laure Durand, faisant référence au discours du pape François à la Curie, en 2013. La théologie doit s’emparer de ce qui se passe dans le monde actuel, en dialoguant avec d’autres disciplines, d’autres savoirs, pour annoncer le Salut à toutes les créatures.
Des échanges en groupe après chaque intervention ont permis de partager les découvertes et de poursuivre la réflexion. Enfin le colloque s’est achevé par une table ronde récapitulative pour ressaisir les questions des participants. Animée par Jason Trepanier, formateur de la FAR, en présence des deux intervenants, du père Dominique Barnérias, co-responsable du Service diocésain de formation et de Valérie Le Chevalier, directrice du cycle Croire et Comprendre des Facultés Loyola Paris, elle a permis le croisement des regards sur les sujets évoqués.
Lire le compte-rendu plus approfondi du colloque
Une grande convivialité
A l’issue du colloque, une grande partie des participants a pu partager une messe d’action de grâce et un moment de fraternité et de convivialité autour d’un bon repas. Ce fût l’occasion de sympathiques retrouvailles émaillées de chants et de joyeuses discussions. Tous ces sourires étaient le témoignage de la joie qu’il y a à faire de la théologie !
Témoignage d’une tutrice et ancienne étudiante de la FAR : “J’ai apprécié la fluidité de l’organisation, la gestion de l’espace qui permettait des rencontres avec des « inconnu(e)s » (…) mais aussi des retrouvailles avec enseignant, étudiant de la même année ou étudiant tuteuré. J’ai eu le sentiment d’une grande liberté de parole. Merci aussi pour la qualité du dossier remis à chaque participant. Le choix et la diversité des textes, repris chez moi, m’ont nourrie. (…) Il me semble que cet après midi là nous avons fait une expérience d’ Eglise. Tous mes voeux vous accompagnent pour continuer l’aventure”
Témoignage d’une probable future étudiante de la FAR : “Un grand merci à vous et à toutes les personnes qui ont organisé cette journée que j’ai trouvé passionnante et qui a confirmé mon souhait de m’inscrire à la FAR si cela est rendu possible.” Si vous aussi souhaitez suivre la FAR à la rentrée de septembre 2025, contactez le Service diocésain de formation en Yvelines : formation@catholique78.fr
A noter qu’un voyage d’étude est organisé à Rome du 25 février au 1er mars 2025 pour poursuivre les festivités. Tous les anciens de la FAR – étudiants, formateurs, tuteurs, … mais aussi les curieux sont invités avec un programme dont le fil rouge est : “puiser à la théologie pour soutenir la mission”. La visite de lieux confidentiels et/ou emblématiques par leur architecture, art ou histoire, sera l’occasion d’étudier de grands moments de l’histoire de la théologie jusqu’à nos jours. Télécharger le dépliant avec toutes les informations pratiques et le lien d’inscription.
En images
Cliquer sur les photos pour les agrandir