Logo diocèse de Versailles

Rencontres nationales de l’aumônerie catholique des prisons


Les rencontres nationales de l’aumônerie catholique des prisons se sont déroulées à Lourdes du 10 au 13 octobre 2024. Cet évènement, qui a lieu tous les 6 ans, a réuni plus de 500 aumôniers de prison dont ceux de notre diocèse. Un aumônier de Bois d’Arcy nous en fait le récit et témoigne du quotidien de l’équipe.

Fraternité et communion

A ces journées étaient naturellement  associées les personnes détenues. De magnifiques objets, dessins, poèmes (…) réalisés par des détenus et exposés pendant la durée des rencontres témoignaient de leur présence. De même leurs nombreuses intentions de prière, lues pendant les célébrations ou déposées au pied de Notre Dame à la grotte, les plaçaient naturellement au cœur de ces rencontres !

Préparées et organisées par l’équipe nationale, avec un soin du détail qui a fait l’admiration de tous, ces journées avaient pour thème « Rejoints par le Christ, cheminer ensemble au pas de l’autre  ». Des temps de partage en fraternité alternaient avec les temps de prière, de célébration et d’enseignements. Ces petites fraternités composées d’aumôniers venant de toutes les régions ont été le lieu de l’expérimentation de la communion, un lieu de rencontre fraternelle, d’écoute mutuelle et de partage.

Dix évêques étaient présents, parmi lesquels notre évêque, monseigneur Luc Crepy. Ils ont ainsi pu témoigner de leur ministère de communion et vivre avec nous ces temps en fraternité.

Notre diocèse était bien représenté puisque les Yvelines comptent une équipe d’aumônerie pour chacune des quatre prisons : l’établissement pénitentiaire spécialisé pour mineurs de Porcheville, la maison centrale de Poissy, la maison d’arrêt pour femmes de Versailles et la maison d’arrêt de Bois d’Arcy.

Un apport bénéfique pour l’équipe de Bois d’Arcy

Les rencontres nationales ont aussi été un temps important pour l’équipe de Bois d’Arcy puisque les huit aumôniers y étaient présents. A l’issue de la messe de clôture, nous avons pu nous retrouver, partager les fruits de ces rencontres et les désirs qu’elles suscitaient pour la vie de notre aumônerie. Un temps en commun à la grotte nous a aussi permis de prier ensemble en égrenant les noms de chacune des personnes détenues à Bois d’Arcy avec lesquelles nous sommes en lien. A notre retour, nous avons aussi offert aux personnes détenues des flacons d’eau de Lourdes et témoigné de ces temps de prière à leurs intentions.

Ces rencontres nationales ont été ainsi pour notre équipe un bel encouragement dans sa mission au service de nos frères détenus. Avec eux, nous constituons une communauté ecclésiale. Elle se rassemble chaque dimanche pour la messe autour du célébrant, avec la participation de l’une des sept équipes d’animation liturgique*. Celles-ci assurent tour à tour la préparation et l’animation des messes et manifestent concrètement par leur présence le lien entre paroisses des Yvelines et personnes détenues. Parmi les membres de ces équipes, certains  viennent aussi témoigner de leur foi lors des parcours Alpha du samedi matin. La simplicité et la chaleur des échanges à la fin de la messe ou d’une rencontre d’aumônerie sont un bon signe de la réalité de cette communauté ecclésiale vivante que nous formons au sein de laquelle plusieurs se préparent actuellement à recevoir l’un des sacrements de l’initiation chrétienne.

Ces journées nous ont ainsi renouvelés dans notre certitude que le Christ nous attend à Bois d’Arcy ! Il est présent dans chaque personne détenue que nous rencontrons en cellule, en groupe de partage ou lors de la messe dominicale, et nous pouvons être témoins de son action dans leur vie.

 

Philippe Berne
Aumônier de prison – équipe de Bois d’Arcy

 

 

*équipes d’animation liturgique de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy : Cathédrale, Versailles-Vélizy, Marly le Roi, Rambouillet, Doyenné (Plaisir,…), étudiants de Sainte Geneviève, jeunes pros