Logo diocèse de Versailles

Portes ouvertes à l’évêché pour les Journées du patrimoine


Comme l’année précédente, l’évêché de Versailles a ouvert ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre. Cette fois encore, Mgr Crepy a tenu à accueillir les visiteurs avec un verre de jus de fruit et quelques biscuits, s’intéressant à chacun et répondant volontiers aux questions les plus diverses.

Buste de Mgr Gibier

Près de 400 visiteurs

Les panneaux disposés sous le porche et dans la cour d’entrée – histoire et présentation du diocèse – ont permis de faire patienter les groupes avant le départ pour une petite visite accompagnée par nos guides bénévoles : vestibule, salle du conseil et jardins lorsque le temps le permettait.

La quiétude des lieux fait oublier les aléas de l’histoire : un passé chaotique, depuis l’installation des sœurs Chanoinesses de Saint-Augustin au domaine du Grandchamp, pendant la Révolution, jusqu’à la prise de possession des bâtiments  par monseigneur Gibier en 1906 après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), les sœurs ayant dû s’exiler en Angleterre.

Un circuit découverte

Blason de Mgr Eric Aumonier

A l’évêché, résidence de l’évêque et de ses bras droits, les vicaires généraux,  plus de 100 personnes travaillent dont une cinquantaine de salariés, comme dans toute grande administration.

C’est aussi un lieu où l’on prie car il y a une chapelle, où l’on réfléchit à la pastorale, où l’on se souvient aussi.
Dans le vestibule sont accrochés les portraits des évêques qui se sont succédés : de monseigneur Charrier de la Roche en 1802, à monseigneur Crepy ; on trouve aussi un buste de Mgr Gibier, des gravures, des photographies.

Mgr Charrier de la Roche

Dans la salle du conseil, les blasons de ces mêmes évêques sont intégrés aux fenêtres, comme des vitraux, avec la devise de chacun, qui nous éclaire sur leur vocation pastorale.

La visite se poursuit dans le jardin dont les allées sont bordées de buis taillés et animées par les couleurs chatoyantes des sauges et des rosiers, la grande chapelle des sœurs et leur salle des fêtes, transformée en bureau.

 

Une exposition sur les sacrements

En salle St-Louis, une exposition d’objets et vêtements liturgiques a été montée pour illustrer les 7 sacrements de l’église catholique : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie célébrée à la messe, l’Ordre, le Mariage, la Réconciliation et le Sacrement des Malades. Chaque sacrement était évoqué par les ministres (évêque, prêtre, diacre) et les objets nécessaires à leur administration : cuve baptismale, flacons à saintes huiles, calice, ciboire, tabernacle, étoles, chasubles, mitre et crosse de l’évêque…

L’équipe organisatrice (Commission diocésaine d’Art sacré) a eu un grand plaisir à accueillir ce public nombreux, intéressé et bienveillant, de tous les âges et venant de tous les horizons au-delà de Versailles.

Un immense merci à tous ceux qui ont rendu possible cette belle manifestation.

Chantal Courtois
Commission diocésaine d’Art sacré

 

Chasuble brodée représentant l’Eucharistie