Logo diocèse de Versailles

Une messe d’action de grâce pour les nouveaux baptisés de 2023 et 2024


Mgr Luc Crepy a invité les nouveaux baptisés de 2023 et 2024, adolescents et adultes, à une messe des Néophytes le samedi 28 septembre à la Cathédrale Saint Louis à Versailles, Retrouvez ici l’homélie et les photos de la célébration.

Devenez ces disciples missionnaires dont l’Eglise et le monde ont tant besoin !

Cette messe a été proposée dans le cadre de la note pastorale 243 du Rituel d’Initiation Chrétienne des Adultes (R.I.C.A)  : «  Pour nouer des relations pastorales avec les nouveaux membres de son Eglise, et surtout s’il n’a pas présidé lui-même aux sacrements de l’initiation chrétienne, l’évêque aura soin de réunir, au moins une fois par an si possible, les néophytes récemment baptisés, pour une célébration eucharistique qu’il présidera (…) ».

Pour notre diocèse, c’était une grande première !

Ils étaient environ 140, souvent accompagnés de leurs familles, parrains et marraines et accompagnateurs, à avoir répondu à cet appel, heureux de se retrouver ensemble pour rendre grâce de leur vie de baptisé.

Au cours de l’homélie, Mgr Crepy a demandé aux néophytes d’avoir une « intimité itinérante » avec le Christ (La Joie de l’Evangile §23). En effet, a-t-il ajouté : « Ceux que Jésus a appelé à devenir ses disciples ne restent pas sur place, ils marchent avec Lui, ils apprennent à mettre leurs pas dans ses pas, très concrètement dans le froid ou la chaleur, sous la pluie ou le soleil ». Pour nourrir cette relation avec le Christ, il est indispensable de ne pas oublier la prière car «  sans ce moment d’intimité avec le Seigneur, nous ne pouvons pas le suivre, l’aimer et apprendre à aimer comme lui  ». Lire l’homélie de Mgr Luc Crepy

Avant de les inviter à participer au rassemblement diocésain de l’Ascension 2025 qui aura lieu le 29 mai à Jambville, notre évêque a terminé en enjoignant les néophytes à prendre place dans les communautés paroissiales : « Vous êtes attendus et vous apportez votre joie et votre espérance à tous ». Lors de la bénédiction en fin de messe, Mgr Crepy les a vivement encouragés à devenir « ces disciples missionnaires dont l’Eglise et le monde ont tant besoin ».

Trois témoignages croisés

Trois témoignages ont ponctué la célébration : celui de Clara, néophyte, sur sa nouvelle vie de baptisé ; celui des accompagnateurs Geoffroy et Sophie, pour qui leur mission est un cadeau ; ainsi que celui du père Laurent, curé de Maisons-Laffitte, qui a témoigné de la richesse qu’apportent les nouveaux baptisés à sa communauté paroissiale :

“En tant que curé depuis quelques années et dans ma 8ème année à Maisons-Laffitte–le Mesnil-le-Roi, je peux effectivement vous témoigner de ma joie d’accompagner des catéchumènes et néophytes s’est exclamé le P. Laurent de La Taille.  Ce que vous apportez : La diversité des appels – la beauté de votre « histoire sainte » quel que soit votre âge, votre histoire, votre culture et à travers cela vous nous apportez l’extraordinaire liberté de Dieu qui ne cesse d’appeler à le suivre. (…) Vous apportez votre enthousiasme, votre persévérance et aussi parfois votre étonnement sur nos manières de faire, nos pratiques. Votre étonnement nous étonne et nous remet en question – ainsi nous avançons ensemble ! (…) Vous apportez : votre présence ! Que celle-ci se fasse plus insistante.(…) N’hésitez pas, osez vous exprimer sur ce que vous percevez de la vie paroissiale. Un vieux chrétien n’est pas plus légitime qu’un plus jeune – ce n’est qu’un frère avec un peu plus d’expérience qui sera ravi de cheminer avec vous.”

Geoffroy et Sophie, accompagnateurs de catéchumènes, ont témoigné ainsi : “Nous sommes émerveillés de l’action de Dieu dans le cœur du catéchumène. Cela nous dépasse et ne nous appartient pas. Nous voyons l’œuvre de l’Esprit Saint qui agit avec douceur, avec patience.
Être accompagnateur, c’est être l’humble serviteur de l’œuvre de Dieu. Le Seigneur a un plan d’amour pour chacun d’entre nous, et nous en sommes les témoins. (…) Nous avons compris que les catéchumènes ont besoin d’une vie fraternelle et communautaire. Ils ont besoin d’être accueillis, enseignés, intégrés dans la paroisse. Ils ont besoin de se mettre eux aussi au service des autres.
Et ils ont besoin que l’on prie pour eux et que l’on prie ensemble. C’est tout ce chemin qui les fait devenir pleinement disciple de Jésus.

Lire enfin le témoignage de Clara, nouvelle baptisée dont voici un extrait : “Si ma préparation au baptême m’a appris à mieux connaître le Christ, mon engagement m’a permis de réellement le rencontrer. De le rencontrer en l’Église, car si la foi est une grâce personnelle, il n’est de fruits sans branches et de branches sans tronc, comme nous l’enseigne la parabole. De le rencontrer en les autres, et en particulier dans les humbles dont j’ai tiré les plus grandes leçons d’humanité. De le rencontrer enfin dans mon coeur puisqu’il est le phare de ma foi et le souffle de mon amour.

 

Anne-Sophie Dubecq et Anne Fournier
responsables des catéchuménats adultes et adolescents