Message à la communauté juive un an après les attentats du 7 octobre 2023
Un an après les attaques du 7 octobre 2023, Mgr Étienne Vetö, évêque référent pour les relations avec le judaïsme au sein de la Conférence des évêques de France (CEF), adresse à la communauté juive un message de paix.
A quelques jours de Rosh Hashana je voudrais vous souhaiter, chers amis, chers sœurs et frères du peuple Juif, une année douce et féconde. Mais comment oser le faire lorsque plane l’ombre du triste anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier ?
L’Église catholique n’a pas vécu ces événements dans sa chair comme vous, mais elle partage, autant qu’elle le peut, votre sentiment de choc, de peur, d’indicible tristesse. Elle ressent la crise existentielle d’Israël et de tout le peuple Juif, la perception d’une menace pour les individus et pour le peuple tout entier, notamment avec la terrifiante montée de l’antisémitisme qui souvent touche le quotidien de vos vies. Pour une grande part de la population française le 7 octobre est malheureusement lointain – mais pour la très grande majorité des juifs, ce jour funeste est tout proche, juste à l’horizon. Tout cela, l’Église cherche à le comprendre et aimerait le faire comprendre à d’autres. Nous tenons à vous dire : vous n’êtes pas seuls. Peut-être n’arrivons nous pas toujours à dire les mots ou poser les gestes qu’il faut, mais nous vous considérons comme nos frères et sœurs aînés, voire nos pères et mères dans la foi – et nous espérons pouvoir être considérés comme des amis.
A Rosh Hashana, Dieu promet, malgré tout ce qui semble sombre et sans avenir, un renouvellement de la création. Prions avec force pour une situation nouvelle : prions pour le retour des otages, prions pour la fin de la guerre, prions pour une paix juste et durable. Le monde a besoin du peuple juif, l’Église a besoin du peuple juif et a besoin de dire tout le bien que ce peuple a apporté et apporte à l’humanité. Les nations du monde ont besoin de l’État d’Israël, un État d’Israël reconnu dans sa pleine légitimité par tous et en particulier par ses voisins. Le monde et l’Église ont également besoin d’un État Palestinien qui ait sa consistance et son entière autonomie et qui permette au peuple Palestinien de vivre dignement.
Que cette nouvelle année nous rapproche de ce rêve, qui est la seule réalité possible pour qu’il y ait la paix, le chalom. C’est avec cette espérance que nous pouvons dire : chana tova, bonne année. Que vous soyez – et, nous osons ajouter, humblement, que nous soyons – inscrits dans le Livre de Vie.
Mgr Étienne Vetö, évêque auxiliaire de Reims,
évêque accompagnateur des relations avec le judaïsme
A noter qu’une cérémonie d’hommage aux victimes du 07 octobre est organisée par le CRIF ce 07 octobre à 18h30 au Palais des sports de Paris.