Logo diocèse de Versailles

Session de rentrée du séminaire à Marseille


Fin août, les séminaristes du diocèse de Versailles et leurs formateurs ont passé cinq jours à Marseille avec Monseigneur Crepy pour leur session de rentrée. Cette semaine précédant les rentrées en premiers et second cycles avait pour but de renforcer la fraternité entre les séminaristes de toute génération, d’accueillir les nouveaux sortants des années de propédeutique et découvrir de nouvelles réalités pastorales vécues à Marseille.

Ce fut aussi l’occasion d’accueillir deux séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel et un du diocèse de Vinh au Vietnam. Les trois jeunes prêtres ordonnés en juin étaient aussi présents.

La semaine a été l’occasion de se rencontrer entre séminaristes et formateurs mais aussi de faire la découverte du diocèse de Marseille et de ses habitants. L’objectif de cette session était aussi d’approfondir la doctrine sociale de l’Eglise vécue concrètement en différents terrains pastoraux : Accueillis par les Jésuites au nouveau centre Montolieu près du port de la cité phocéenne, le groupe a visité des lieux et rencontré des acteurs et figures clés du diocèse et de son histoire.

Stella Maris, la pastorale de la mer

Notons par exemple une journée inattendue avec la pastorale de la mer, Stella Maris, avec qui le séminaire de Versailles a célébré la troisième messe de l’année sur l’île du Frioul. S’en est suivi la visite du Seamen’s club, association qui accueille les marins en transit à Marseille. Puis un capitaine de Stella Maris a accueilli le groupe sur un navire en activité de la compagnie Méridionale.

Le cardinal Jean-Marc Aveline a reçu tout le groupe chez lui pour un temps d’échanges passionnant sur la vie de son diocèse où la mixité culturelle et le dialogue interreligieux prennent un accent particulier.
L’hôpital Saint Joseph, fondé par le bienheureux abbé Jean-Baptiste Fouques, a ouvert très généreusement ses portes aux séminaristes pour leur présenter son histoire et ses racines chrétiennes, ses actions et illustrer sa mission à travers le dialogue avec son comité d’éthique.

Entre deux rencontres, les séminaristes ont visité les quartiers historiques comme le Panier et ses églises Saint-Victor ou Notre-Dame des Accoules.
La Bonne Mère, Notre-Dame de la Garde, leur a ouvert ses bras pour un temps de prière et de pèlerinage où Monseigneur Crepy a célébré les institutions de Pierre Sudan et César Lesne et les admissions de François Gastaud et Grégoire Laugier.

Un diocèse ancré dans l’histoire et le territoire

Au fil des visites, les séminaristes et leurs formateurs ont pu puiser aux racines de l’histoire de ce diocèse qui commence avec Sainte Marie-Madeleine et Saint Lazare et ses soeurs, Marthe et Marie. Ils ont aussi découvert l’engagement de pasteurs pour la vie de l’Eglise et le soin des plus pauvres avec le grand évêque saint Eugène de Mazenot mais aussi le beau travail de dialogue et de communion menée en Méditerranée par le diocèse dans le sillage des rencontres européennes et la venue du Pape, il y a un an déjà.

En quelques mots, ce séjour fraternel, historique, culturel et ecclésial, riche en rencontres a enthousiasmé et réjoui le cœur des séminaristes qui en ressortent plein d’espérance et d’ardeur à poursuivre leur formation à la suite du Christ pour son Église.

Pierre Puiseux