Logo diocèse de Versailles

Quand les paroisses rendent grâce pour la présence et l’action de religieuses


Trois communautés religieuses féminines quittent cet été leur paroisse de rattachement, l’une d’ellle, les Filles de la Croix, après 205 ans de présence à Mantes. Les Soeurs de Saint Paul de Chartres, elles, fêtent leur 300 ans dans le secteur de Meulan-Triel. Rendons grâce pour l’apostolat fécond de ces quatre communautés !

Trois communautés quittent leurs paroisses

Les Sœurs franciscaines réparatrices de Jésus

Elles sont restées 10 ans au service des paroisses de Mantes et des jeunes : les soeurs ont participé au catéchisme et à l’aumônerie. Elles ont animé le club Sainte Anne tous les mercredi,  les équipes du MEJ et les semaines de vacances en centre l’été. Une messe d’action de grâce a été célébrée suivie d’un pot de l’amitié le dimanche 16 juin 2024.

Mieux connaître la congrégation des Soeurs franciscaines réparatrices de Jésus

Les Sœurs du Sacré Cœur de Jésus

Après 34 ans de présence, les sœurs du Sacré-Coeur de Jésus, quittent la ville et la paroisse de Trappes.

Une grande messe d’action de grâce a été célébrée le dimanche 23 juin, suivie d’un repas partagé ouvert à tous. Un livre d’or a été remis aux soeurs.

Mieux connaître la congrégation des Soeurs du Sacré Coeur de Jésus

Les Filles de la Croix

Le 14 juillet, à Saint Jean-Baptiste du Val-Fourré, une messe d’action de grâce sera célébrée pour les 205 ans de présence des Filles de la Croix à Mantes-la-Jolie et leur dire au-revoir.

La congrégation des Filles de la Croix a été créée au lendemain de la Révolution française par Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges et Saint André-Hubert Fournet ; ils ont créé des écoles un peu partout en France dont une à Mantes,  l’école Notre-Dame, qui existe toujours ! Certains lycéens accompagnent l’apostolat des sœurs présentes à Mantes pour animer les jeux et le soutien scolaire d’EVEIL MAT’INS pour les jeunes enfants du quartier du Val Fourré.

Depuis 38 ans, leur présence dans  le quartier du Val Fourré était forte ; elles étaient très connues et reconnues” témoigne le P. Philippe Potier,délégué diocésain à la Vie consacrée.  “Beaucoup quand ils avaient un souci personnel, familial, administratif, financier venaient frapper à la porte des « Sœurs », certains d’être bien accueillis. Tous les mardis soirs, il y avait la messe célébrée dans leur appartement, une messe de quartier où se retrouvaient dans la prière et la fraternité des chrétiens dispersés dans les immeubles des alentours, une messe au cœur du monde.

Mieux connaître les Filles de la Croix

300 ans de présence active à Meulan-Triel

Les Sœurs de Saint Paul de Chartres

Le 15 juin, la kermesse du Groupement Paroissial de Meulan-Triel à l’école Mercier st Paul a été l’occasion de fêter les 300 ans de présence des soeurs de st Paul de Chartres avec un spectacle préparé avec les enfants de l’Ecole Mercier st Paul sur l’histoire des sœurs de st Paul de Chartres.

C’est actuellement une petite communauté de 4 soeurs qui participent activement aux programmes paroissiaux et aux services communautaires. Elles donnent également des retraites.

Mieux connaître les Soeurs de Saint Paul de Chartres

 

 

Autres articles sur le même sujet :