Logo diocèse de Versailles

Mission accomplie ! Messe d’action de grâce pour les laïcs qui achèvent leur mission


Jeudi 20 juin à la chapelle de la Providence dans la cathédrale de Versailles, une messe d’action de grâce a été célébrée avec les laïcs en fin de mission. Ils sont venus rendre grâce pour la mission vécue et pour les fruits qu’elle a portés, pour les actions réalisées et les personnes rencontrées.

Un temps de relecture

Avant cette célébration, les laïcs en mission ecclésiale avaient vécu une matinée de relecture indispensable pour discerner les fruits de la mission, se préparer au changement et remettre sa mission dans la paix. Comme en témoigne un laïc, “la relecture permet de révéler la beauté de ce qui a pu être vécu”.

Un temps d’action de grâce

Célébrée par Mgr Crepy, la messe a rassemblé des laïcs aux missions variées : aumôniers d’hôpitaux, aumôniers de prison, foyers d’accueil, responsables pastoraux des aumôneries de l’enseignement public, membres de services diocésains ou encore membres d’EAP. Les missions ont pu être prenantes, décapantes, mais toujours fécondes. Tous ont témoigné de la joie de servir leurs frères et l’Eglise.

Ils ont été appelés il y a trois, quatre, cinq ans et parfois plus. Durant ces années, ils ont été accompagnés par le Service d’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale (SALME). Le Salme a pris soin d’eux en veillant à leur formation et à leur ressourcement spirituel, et les a aidés à placer la mission en Eglise dans leur vie de baptisés.

La messe a été suivie d’un apéritif convivial au cours duquel chacun a pu échanger avant de poursuivre sa route, heureux d’être les témoins de notre belle Eglise missionnaire.

En savoir plus sur le Service d’accompagnement des laïcs en mission

Sybille de Boulard