Logo diocèse de Versailles

Retour sur la première journée diocésaine des organistes


Une vingtaine d’organistes âgés de 20 à 80 ans, amateurs ou professionnels, représentant 15 paroisses du diocèse ont convergé vers la cathédrale de Versailles le 20 mai pour la Journée diocésaine de rencontre des organistes liturgiques.

Les organistes venaient des quatre coins du diocèse : Bois d’Arcy, Chevreuse, Guyancourt, Houdan, La Celle-Saint-Cloud, Longnes, Montfort-l’Amaury, Morainvilliers, Orgeval, Saint-Cyr-l’Ecole, Sartrouville, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Versailles et Viroflay.

Cette journée, organisée par le service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle en collaboration avec l’ANFOL (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques), était rythmée par les temps d’enseignement et les moments de partage et de convivialité

Un programme varié autour de l’orgue

· Un enseignement sur la place et la vie de l’organiste aujourd’hui : être organiste dans une Église immergée dans le monde, par Emmanuel BELLANGER, membre du SNPLS (Service National de Pastorale liturgique et sacramentelle) et vice-président de l’ANFOL ;

· Une présentation de l’ANFOL et de la formation FranciFOL pour la formation des organistes en liturgie, par François MAZOUËR, président de FranciFOL (association francilienne pour la formation des organistes en liturgie) et secrétaire adjoint de l’ANFOL, suivie d’un échange avec les participants.

· Un temps de prière ensemble à la cathédrale, avec l’office du milieu du jour présidée par le père Arthur AUFFRAY, responsable du service de Pastorale liturgique et sacramentelle ;

· Un déjeuner en commun et des moments de convivialité pour faire plus ample connaissance et partager ses expériences ;

· La présentation des orgues de la cathédrale par Jean-Pierre MILLIOUD, titulaire des grandes orgues de la cathédrale, accompagnée de truculentes anecdotes sur l’histoire de la cathédrale Saint-Louis.

Une journée passionnée et passionnante

Pour clore cette belle journée de rencontres, les participants qui le désiraient, ont eu la joie de jouer sur l’orgue de chœur de la cathédrale.

Merci à Emmanuel Bellanger, François Mazouër et Jean-Pierre Millioud pour leur disponibilité et la passion avec laquelle ils ont partagé leurs connaissances et expériences !

Merci au père Olivier Plainecassagne et la paroisse-cathédrale pour son accueil pour cette journée.

Rendez-vous en 2025 pour la 2ème journée de rencontre des organistes liturgiques… et la découverte d’autres orgues du diocèse !

Marie-Odile Hoffmann
Pastorale liturgique et sacramentelle

Photo de couverture : Jean-Marc Audirac