Logo diocèse de Versailles

A la rencontre de ceux qui aident les migrants à Calais


Témoignage édifiant de la commission des délégués à la pastorale des migrants des diocèses d’Ile-de-France, partie à la rencontre des migrants et des associations qui les aident dans des conditions éprouvantes. Un récit à retrouver sur le site mission et migrations de la Conférence des évêques de France.

Bénédicte Bergeron déléguée diocésaine de la Pastorale des migrants s’est fait l’écho de ce court séjour. “Nous avions décidé ce court séjour pour voir par nous-mêmes comment certains, face à l’inhumanité de nos politiques migratoires, répondent par leurs présence et actions pour remettre de l’humanité. Mgr Leborgne, évêque d’Arras (ordonné prêtre en 1991 à Versailles) et son service de la pastorale des migrants nous ont bien aidés dans notre démarche.

Rencontre des associations locales

Il s’agissait aussi d’une démarche amicale et solidaire envers toutes les associations rencontrées que ce soit le Secours catholique mais aussi Utopia 56, la Maison Maria Skobtsova et la Maison Ephata.

Que de belles rencontres sur ce territoire battu par le vent et une mer sauvage, encerclé par des grillages et fils barbelés pour limiter au maximum les départs vers l’Angleterre. Des bénévoles, des volontaires, des salariés de diverses associations confessionnelles ou non qui, jour et nuit, s’organisent afin de rendre à ces exilés, une vie plus digne.

Les aider, même des Yvelines

Il est possible de prendre part à l’action quotidienne de ces associations :

  • En témoignant de ce qui se vit là-bas : Lire l’intégralité de l’article
  • En devenant bénévole dans ces associations pour 15 jours ou plus longtemps. Des séminaristes l’ont été.
  • En envoyant des vêtements en très bon état (enfants, femmes et hommes).
  • En faisant un don financier.

Secours catholique

Maison Maria Skobtsova

Utopia 56