Logo diocèse de Versailles

Inauguration du centre paroissial Sainte-Elisabeth à Versailles chantiers


Le vendredi 7 juin a eu lieu à Versailles l’inauguration et la bénédiction du nouveau centre de la paroisse Sainte Elisabeth. L’inauguration s’est effectuée en présence de Mgr Luc Crepy, du maire de Versailles et de nombreux autres élus ayant pour la plupart prononcé quelques mots inspirants, insistant notamment sur la vocation de ce nouveau bâtiment, comme lieu d’accueil et de partage. Retour en vidéo et en images

Réhabiliter ou reconstruire ? Telle était la question face à un presbytère et une salle paroissiale vétustes et inadaptés. Le Conseil paroissial pour les affaires économiques a tranché avec audace pour la reconstruction avec un projet pastoral fort. Le nouveau bâtiment, possède de nombreuses salles lumineuses donnant sur un jardin. En plus de pouvoir accueillir un nouveau prêtre, il témoigne du dynamisme et de la proximité de la paroisse.

Un lieu d’accueil fraternel

La vocation de tout chrétien est la charité et la générosité. L’amour du prochain se doit d’être similaire à celui de Jésus-Christ. Mgr Crepy le rappelait particulièrement, dans son homélie pour ce jour de la fête du Sacré Coeur de Jésus : “le centre Sainte-Elisabeth sera le lieu de cette expression : Lieu d’accueil de prière de communion ou la charité s’exprime, où chacun pourra être reconnu. Un lieu pour découvrir le christ à travers le visage de l’autre.

Ainsi le centre Sainte -Elisabeth sera le lieu de nombreuses rencontres, prières, activités fraternelles et spirituelles, l’accueil des plus pauvres et les activités des jeunes, notamment le patronage, permettant à la paroisse d’être toujours plus : « l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles », comme le souhaite le Pape François.

 

Un nouveau bâtiment bien inséré dans son quartier

Comme le souligne le maire de Versailles, Francois de Mazières, ce centre dont l’esthétique a été soigné, participe à l’embellissement d’un quartier en pleine mutation au cœur des projets du Grand Paris. Il a une vocation complémentaire de celle de la toute nouvelle maison de quartier : favoriser le dialogue dans un quartier multiculturel. Pour le ministre Jean-Noël Barrot, venu en voisin, ce centre permettra à la paroisse d’exercer sa mission spirituelle, la paroisse étant selon lui “la famille de ceux qui n’en ont pas ».

Un exemple d’unité et de fraternité

Ce projet a réuni des acteurs très divers : le diocèse qui, comme le dit Olivier Charnin, de l’économat, signe ici son “deuxième plus gros chantier de ces dernières années“, les Chantiers du Cardinal, mais aussi plus de 2000 donateurs qui ne sont pas forcément de la paroisse, sans oublier les forces vives de la paroisse et surtout le père Yann le Lay dont l’investissement a été souligné par la quasi-totalité des élus présents à l’inauguration.

On a pu relever la présence du recteur de la mosquée ainsi que des représentants de l’église protestante, symbole de fraternité entre religions. C’est d’ailleurs sur ce thème qu’a conclu le père Le Lay lors de son discours sur les défis de demain : il s’agit de “réussir à faire dialoguer les générations, des personnes de culture et d’état de vie différents. Enfin c’est un signe d’espérance que de réinventer un lieu, de le rendre beau et ouvert.” Deux rosiers ont été plantés, en référence au miracle des roses de Sainte Elisabeth de Hongrie, signe supplémentaire de la volonté d’ouverture et de service de la paroisse.

Cyriaque Guérin

Photos : FB de la paroisse, Chantiers du Cardinal, ADV

Voir la vidéo rétrospective des travaux