Logo diocèse de Versailles

Un jour à Lisieux, un temps fort pour les collégiens de 6ème et 5ème en aumônerie


Samedi 8 juin, Mgr Crepy a présidé les célébrations du 5ème rassemblement Un Jour à Lisieux proposé aux jeunes des 6ème/5ème d’Île-de-France. Cette année, 1350 jeunes Yvelinois sont partis sur les traces de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus avec leurs accompagnateurs et prêtres du diocèse de Versailles.

Le rassemblement se vit en deux temps

Tout d’abord, en aumônerie, les jeunes ont réfléchi sur le thème de l’année « Avec Thérèse, s’unir avec Jésus » ; l’Eucharistie a été au coeur de leurs échanges et de leur prière. Ils ont pu mettre en acte une charité agissante en récoltant des fonds au profit des Soeurs du Bon pasteur, en Thaïlande, à Phuket et de leur projet d’éducation scolaire, alimentation et soins pour les enfants réfugiés Birmans.
Enfin, le jour du rassemblement arrive. Il faut se lever de très bonne heure et cheminer ensemble afin d’honorer ce rendez-vous avec Thérèse et Jésus. A leur arrivée, nos jeunes sont accueillis, au seuil de la basilique, par notre évêque qui préside les deux temps de célébration d’Un jour à Lisieux.

Une première expérience de rassemblement de jeunes en Église

Ces jeunes font la rencontre, dans de cette magnifique basilique de Lisieux, des autres jeunes issus des autres diocèse de l’Île-de-France. Chacun porte la couleur de son diocèse : bleu pour le diocèse de Pontoise, rouge pour le diocèse de Meaux, orange pour le diocèse de Nanterre, vert pour le diocèse de Créteil, violet pour le diocèse de Paris, blanc pour le diocèse de Saint-Denis, rose pour le diocèse d’Evry et enfin jaune pour le diocèse de Versailles. Ils vont ensemble se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et prendre ces 5 minutes, de coeur-à-coeur avec le Seigneur :  De 1000 à 1500 jeunes, tous unis dans le silence : quelle expérience !
Les différents moments de la journée s’enchainent à un rythme soutenu : visite des lieux thérésiens (Carmel, les Buissonnets, la Cathédrale), du sanctuaire (Basilique, le dôme, le Diorama) et écoute d’un témoin « missionnaire ». Ces rencontres, questionnements,échanges, sont une invitation , à la suite de Thérèse, à s’unir toujours plus au Seigneur.

Enfin ,l’Eucharistie, temps fort de la journée, conclue cette journée. L’occasion, à nouveau, de créer un silence d’une qualité impressionnante au vue du nombre et de la jeunesse de la majorité des participants et de s’approprier les mots de Thérèse :
« Ah ! qu’il est doux le premier baiser de Jésus à mon âme (lors de ma première communion) ! ce fut un baiser d’amour, je me sentais aimée et je disais aussi : « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours. » Il vient à moi : par sa présence, je suis un vivant ostensoir.
Toi qui connais ma petitesse extrême, tu ne crains pas de t’abaisser vers moi ! Viens en mon coeur, ô blanche hostie que j’aime, viens en mon coeur, il aspire vers toi ! Je comprends et je sais par expérience « Que le royaume de dieu est au-dedans de nous. » Jésus n’a point besoin de livres et de docteur pour instruire les âmes, Lui, le Docteur des docteurs. »

Chacun reprend ensuite la route riche des expériences vécues :
« Le témoignage de Soeur Angèle a été un moment fort de la journée. Elle a su toucher et émouvoir enfants et adultes ! ! Sa joie était rayonnante et communicative. Nous sommes repartis des étoiles pleins les yeux et des pétales de roses dans la tête ! »

Magali et Fabien VALVERDE