Logo diocèse de Versailles

Visite de Mgr Luc Crepy en clôture du jubilé de l’église Saint-Thibaut-de-Marly


Mgr Luc Crepy s’est rendu en visite pastorale du 23 au 27 mai 2024 dans le groupement paroissial de Marly-le-Roi dont l’église St-Thibaut fête son soixantième anniversaire. Une année de festivités, animée d’un véritable esprit missionnaire pour faire de cette église un poumon pastoral.

Tous impliqués dans la vie locale et paroissiale

Mgr Luc Crepy a rencontré les maires, les diacres des communes de Marly-le-Roi, le Port-Marly, Le Pecq et l’Etang-la-Ville qui composent le groupement paroissial.

Dès le premier soir de sa visite, notre évêque a donné une conférence dans l’église Saint-Vigor de Marly-le-Roi, sur le thème “L’église qui est-elle ? A-t-on besoin d’elle ? A-t-elle besoin de moi ?

L’évêque a rencontré les membres des conseils de la paroisse, les animateurs d’aumônerie, les parents et les enfants du catéchisme.

Il a célébré la confirmation des jeunes mais aussi d’adultes.

Après avoir rencontré les différentes associations et acteurs de la solidarité, Mgr Crepy s’est rendu à l’EPAHD Simon Vouet pour donner le sacrement des malades à ceux qui le demandaient.

Des lieux pour se rassembler et célébrer

La salle paroissiale de l’Etang-la-Ville a été bénie le 25 mai, un dîner festif a suivi ; la salle du cap près de l’église Saint Thibaud accueillera dès septembre de nombreuses activités, le déjeuner paroissial du dimanche s’est déroulé dans son jardin. Ces espaces sont importants pour la vie paroissiale et l’accueil de personnes plus éloignées : “Il nous faut prendre au sérieux l’appel du pape François à devenir « expert dans l’art de la rencontre” expliquait le père Gaël Bénéat , curé dans un de ses dernier éditos.

Outre les célébrations, une veillée de prière s’est déroulée dans l’église Saint-Louis de Port-Marly, des vêpres ont été chantées à l’église Saint-Vigor, et “le Messie” de Haendel, joué dans l’église St Thibaut pour achever en beauté son année jubilaire.

“Depuis deux ans, les équipes travaillent pour faire du site de l’église Saint-Thibaut, au Pecq, un cœur missionnaire pour le groupement paroissial. C’est un projet de longue haleine, et le jubilé de l’église en est comme le porche d’entrée. Un enjeu missionnaire majeur se dessine pour le groupement paroissial de Marly : la capacité de l’église paroissiale Saint-Thibaut d’être le lieu pour déployer une dynamique missionnaire en devenant un cœur ouvert pour la rencontre. » écrivait encore le P. Gaël Bénéat dans un bulletin paroissial.