Logo diocèse de Versailles

Que retenir du FRAT 2024 ?


Prier-rencontrer-chanter est la devise du FRAT, pèlerinage chrétien qui réunit les collégiens de 4ème et 3ème des 8 diocèses d’Ile de France pour célébrer la Pentecôte durant trois jours.
Cette année, le FRAT a rassemblé 11000 jeunes dont 2340 du diocèse des Yvelines, venant des aumôneries de l’enseignement public et de l’enseignement catholique.

Ils ont été heureux de se voir si nombreux ; pouvoir prier et rencontrer d’autres chrétiens en carrefour a été très enrichissant. “Cela m’a reboostée dans ma foi” pouvait-on entendre à la fin de ce WE rythmé par la louange. Contempler la joie des jeunes de louer le Seigneur avec le groupe de pop louange Glorious est toujours inouï !

Grâce à la grande mobilisation des prêtres, les jeunes ont pu vivre, à tout moment de la journée, le sacrement de réconciliation, sacrement de la joie des retrouvailles avec le Christ.Deux jeunes du diocèse ont reçu le sacrement du baptême lors de la veillée baptismale. Nous retiendrons leur silence et leur recueillement durant la messe ainsi que lors du temps d’adoration auquel ils ont goûté cette année.Notre évêque a pu s’entretenir avec les pèlerins lors de la dernière journée du FRAT au sein des mairies de Quentinville et Germainville. Ils sont alors venus nombreux lui demander de dédicacer le Nouveau Testament qu’ils venaient de recevoir.

L’équipe diocésaine du FRAT, en accompagnant cet évènement, a été émerveillée de la capacité de ces jeunes à s’ouvrir à l’Esprit Saint et en rend grâce au Seigneur !

RDV pour le FRAT des lycéens à Lourdes, du 12 au 17 avril 2025 !

Le FRAT c’est pas fini, le FRAT c’est pour la vie !

Sophie et Guillaume Stucki
Délégués diocésains du FRAT

L’essence du FRAT

Le Fraternel ou FRAT existe depuis 1908… Eh oui, plus que centenaire ! Il a pris un nouvel essor avec le phénomène des JMJ et a connu une croissance régulière dans les années 90 jusqu’à se stabiliser dans les années 2010. L’intuition de départ, qui n’a pas changé, était d’emmener des jeunes qui ont peu de propositions catholiques en retrouver d’autres dans de grands rassemblements alternativement à Jambville ou à Lourdes. Un rassemblement qui se voulait très festif, fraternel et bienveillant. En effet, les sacrements, la présence et la parole des évêques, les célébrations à 10 000, les rencontres en petits groupes, l’intervention des témoins et les enseignements pratiques sur la prière donnent des clefs à chaque jeune pour qu’il découvre, redécouvre ou encore approfondisse sa foi.