Logo diocèse de Versailles

La chorale des chérubins de Sartrouville en visite à Rome


La chorale d’enfants et de jeunes du catéchisme et de l’aumônerie de St Vincent de Paul à Sartrouville est partie en pèlerinage à Rome et a animé l’audience générale du mercredi 10 avril 2024. Retrouvez les photos et les témoignages enthousiastes de ce voyage.

J’ai crée cette chorale en 2020, nous étions sortis du premier confinement, notre première animation était à la rentrée de septembre“. se souvient Estelle, responsable de la chorale d’ enfants LES CHERUBINS. “Elle a démarré avec 5 enfants et progressé doucement jusqu’ à compter actuellement plus de 40 enfants et jeunes du catéchisme et de l’aumônerie de la paroisse de Saint Vincent de Paul à Sartrouville et d’autres paroisses”. 

l’Hymne des Chérubins est devenu leur hymne. La chorale anime les messes des familles, les baptêmes, les premières communions, les mariages (à la demande) mais aussi des veillées d’adoration Eucharistiques à Sartrouville et à la demande de paroisses voisines. La chorale a aussi animé la première JDE (Journée Diocésaine des enfants) à la cathédrale de Versailles, le dimanche 16 avril 2023 avec un concert et la liturgie de la Parole célébrée par Mgr Luc CREPY. Ce fut une grande première qui pour beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas la cathédrale. “Ils sont si volontaires, présents et dévoués à la louange, Seigneur j’en suis même par moment époustouflée !” témoigne encore Estelle “C’est du travail mais cela en vaut la peine de se battre pour eux, ce qui leur permet de grandir spirituellement et de les accompagner sur ce chemin de Vie, de Vérité et d’Amour du prochain qui est notre mot d’ordre.”

Pourquoi ce projet de pèlerinage à Rome ?

 

Lors de mon pèlerinage à Rome pour la canonisation de Charles de Foucault avec le diocèse, l’idée m’est venue d’y emmener les Chérubins” explique la responsable de la chorale.  “Je voulais qu’ils découvrent tous les lieux comme la Rome baroque et la Rome Antique et connaitre aussi l’histoire de la Chrétienté. Il me paraissait important que dans le cadre de leur mission, ils puissent aussi vivre des moments de Foi intense ainsi que les parents qui nous ont accompagnés, des expériences inédites comme animer la messe au Séminaire Français ou chanter pour le Pape lors de l’Audience générale sur la place St Pierre pendant les salutations en papa mobile. Nous avons chanté pour l’ouverture et la fermeture de l’Audience. Ce fut un moment extrêmement intense mêlant ou joie, stress et excitation. A notre grande surprise, nous avons participé à un mini- concert imprévu en alternance avec un groupe croate et espagnol. Puis nous avons été invités à monter les marches de la Basilique pour rejoindre le Pape afin de le saluer. Il a félicité les enfants, les a encouragés et bien sur nous avons reçu la bénédiction du Pape. Une chance inouïe et un grand moment de grâce, ce fut le plus beau cadeau des enfants et le mien.”

Le père Xavier Chavane, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul de Sartrouville a accompagné le pèlerinage : “Vivre un pèlerinage à Rome c’est comprendre que l’Eglise de Rome préside à la charité ou “dans la charité” comme l’écrivait Saint-Ignace d’Antioche avant de recevoir le martyre dans la ville éternelle. A travers nos marches, nos temps de prière, l’attention que nous portions les uns aux autres pour que tous puissent vivre un vrai temps de ressourcement, nous avons essayé de vivre cette charité. Quelle joie de se recueillir devant le tombeau de Saint Jean XXIII un des saints patrons de notre paroisse, pour les enfants de chanter à plein poumons Regina Caeli devant la basilique Saint Marie majeure mère de toutes les églises dédiées à notre mère la Vierge Marie ou encore pour Antoine, un enfant de 10 ans, qui spontanément s’agenouille sur le disque de porphyre sur lequel Charlemagne prend l’engagement de protéger et servir l’Église. Au sommet du pèlerinage, les enfants ont pu accomplir leur mission : chanter quelques chants pour l’audience du pape François et exprimer ainsi la joie d’être appelé par le Seigneur pour témoigner dans ce monde devant plusieurs milliers de pèlerins venus de tous les continents : ‘Ecoute ton Dieu t’appelle, ‘Viens lève-toi’  et ‘Ressuscito’, … et même d’avoir un petit temps privilégié de rencontre avec le Saint-Père. Ce pèlerinage laissera une profonde empreinte dans le cœur de chacun et nous retiendrons le message que le pape François nous a donné ce jour-là sur la vertu de courage ou de force.

Quelques retours enthousiastes

J’ai été très heureuse d’avoir rencontré le Pape et d’avoir chanté pour lui, il m’a serré la main ! Mais ma plus grande joie est d’avoir dirigé pour la première fois les chants durant toute la messe à la Basilique Sainte Marie Majeure ! J’ai beaucoup aimé… et j’ aimerais refaire de nouveau !” Shadey, (choriste 10 ans)

J’ai eu l’immense privilège de vivre un pèlerinage inoubliable à Rome, une expérience qui a marqué mon cœur et mon esprit à jamais. Ce voyage, orchestré par Estelle et guidé le père Xavier Chavane, a été une véritable aventure spirituelle et culturelle. Chaque site visité était une leçon vivante d’histoire et de foi, chaque explication du père Xavier une dimension nouvelle à notre compréhension. Ce pèlerinage a été ponctué de moment de paix intérieure et de joie . L’un des moments les plus exceptionnels a été notre rencontre avec le pape François. Je me souviendrai toujours de la joie des enfants qui ont chanté pour lui. Leurs yeux brillaient de bonheur et leurs sourires rayonnaient de joie pure. Ce moment a été comme une lumière éclatante de bonheur partagé et de communion spirituelle. Ce pèlerinage a été bien plus qu’un simple voyage ; ce fut un temps de ressourcement et de découverte, un moment où chaque instant était empreinte de grâce et de beauté.” Elizabeth (parent accompagnateur)

« Je me suis dis, que j’ai de la chance d’aller au Vatican, de surtout voir pu serrer la main du Pape et avoir la chance de chanter pour lui. Je me suis dis, qu’il y des personnes qui ont fait des kilomètres pour aller voir le Vatican. J’étais très heureuse de chanter et d aller voir pleins d’églises magnifiques. » Valentina, (choriste 8 ans)

« Le pélerinage à Rome a été pour moi, une expérience unique et formidable. Les messes que nous avons animées au Vatican ont été très fortes en émotions en particulier devant le Pape où nous avons tout donné. » Elena, (choriste 12 ans)

« j’ai beaucoup aimé nos sorties au restaurant et quand le Pape nous a dit qu’on a bien chanté » Amalia (choriste)

“Nous avons été particulièrement émus par notre visite au Mausolée de Constance où nous avons fait un temps fort en préparation à notre profession de foi. Ce mausolée a été bâti en hommage à Sainte Agnès martyrisée alors qu’elle avait presque le même âge que nous pour avoir refusé de renoncer à son amour pour Jésus lorsque le fils du Préfet de Rome a souhaité l’épouser. A travers l’histoire de cette jeune fille, nous avons mesuré la puissance de la foi qui habitait les premiers chrétiens malgré les persécutions. Réunis autour de l’autel, nous avons récité avec confiance le Credo, conscients de notre bonheur de pouvoir proclamer librement notre foi.”

“Ce pèlerinage a été une expérience unique de vie et de foi. Portés par les explications du Père Xavier, devenu notre guide pendant le séjour, nous avons découvert comment le monde antique est devenu chrétien. J’ai particulièrement apprécié les moments de communion que nous avons partagé en groupe, lors de l’audience avec le Pape qui fut un moment suspendu, mais aussi chaque jour pendant la messe que nous avons eu le privilège de vivre dans des endroits sacrés.” Sandrine, maman accompagnatrice

Ce pèlerinage a été une expérience extraordinaire tant pour les enfants de la Chorale que pour les parents accompagnateurs. Pour certains enfants, c’était la première fois qu’ils partaient sans leur parent ou qu’ils prenaient l’avion. Le point d’orgue de ce pèlerinage a bien évidemment l’audience du mercredi. Entendre chanter nos enfants lors de l’arrivée du Pape, puis lors des différentes rencontres a été un moment très fort en émotion pour tous les parents présents. Je suis très heureuse d’avoir pu accompagner les Chérubins et je suis très reconnaissante envers Estelle et le Père Xavier pour avoir porté et concrétisé ce projet, envers tous les parents pour la bonne humeur et je suis très fière des Chérubins.” Gaëlle ( parent accompagnateur)

 

Photos : Estelle L. et Romain CR