Spes non confundit – La bulle papale qui annonce l’année sainte et le Jubilé de l’Eglise 2025
Le Pape François a précisé dans une bulle d’indiction le thème et les contours de l’année sainte et jubilaire 2025. Il nous invite dès maintenant à lire ce texte fondé sur les lettres de Saint-Paul pour nous mettre dès à présent dans la posture de pèlerin d’espérance. “Puisse l’espérance remplir le coeur de ceux qui liront cette lettre” écrit-il en préambule.
« Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition.
La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. J’aime à penser que l’indiction du premier Jubilé de 1300 fut précédé d’un chemin de grâce, animé par la spiritualité populaire. (…)
Télécharger le texte intégral de la bulle d’indiction “Spes non confundit”
Pourquoi ce thème Pèlerin d’espérance ?
“Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance.” (extrait le lettre du Saint-Père à Mgr Mgr Rino Fisichella, pour l’organisation du jubilé 2025
Dans notre diocèse
- Une messe sera célébrée le dimanche 29 décembre 2024 pour l’ouverture de l’année jubilaire ; elle sera célébrée avec la messe des Peuples (voir les photos de la messe des peuples 2023).
- Le Jubilé sera ensuite lancé en paroisse le dimanche 5 janvier 2025
- Un parcours de réflexion autour de l’espérance, pourra être suivi en petites équipes paroissiales
- Un temps fort en doyenné sera proposé pendant le carême autour du sacrement de réconciliation
- Un grand temps fort diocésain sera organisé le jeudi de l’Ascension, 29 mai 2025.
Quelques explications en vidéo
Mgr Rino Fisichella, pro-prefet du Dicastère pour l’évangélisation chargé de l’organisation du jubilé répond aux questions de KTO TV