Un bureau pour la pastorale des jeunes adultes
Un bureau de la pastorale des Jeunes composé de jeunes aux responsabilités concrètes : engagés comme ambassadeurs, dans la coordination des JMJ diocésaines de 2024, du Jubilé des Jeunes en 2025 ou au sein du Conseil diocésain de pastorale, ils ont accepté cette mission avec enthousiasme !
L’appel des membres du Bureau de la pastorale des Jeunes
Les jeunes ont été envoyés formellement en mission par Mgr Crepy le 28 février 2024 ; un moment formel et chaleureux : formel dans l’engagement, chaleureux dans les échanges. Ils ont fait part à Mgr Crepy de leurs difficultés et lui ont partagé leurs joies. De son côté il leur a parlé de l’engagement. En effet, dans ce bureau, tous les jeunes ont une responsabilité bien précise.
- Il y a les ambassadeurs véritables relais entre la pasto jeunes et les groupes locaux
- deux jeunes qui participent au Conseil diocésain de pastorale et qui ont déjà servi dans la Pastorale des jeunes
- deux jeunes responsables des prochaines JMJ diocésaines les 23 et 24 novembre prochain (pour le Christ Roi)
- Six jeunes chargés chargés d’organiser la participation diocésaine au Jubilé des jeunes, à Rome, du 28 juillet au 3 août 2025
“Le bureau nous permet de ne pas être hors-sol par rapport aux attentes des jeunes ; on leur fait valider nos intuitions” explique Noémie Dubois, coordinatrice de la Pasto jeunes “mais on prend aussi les leurs ! Ainsi un “WE détente et spi” pour les responsables de groupes et les membres du bureau va être organisé début septembre pour qu’ils se connaissent mais aussi pour les remercier de leur grande implication.”
Les ambassadeurs de la Pasto Jeunes
La Pasto Jeunes a nommé 4 ambassadeurs pour une plus grande proximité avec les groupes rassemblant des étudiants et des jeunes professionnels dans les Yvelines.
Sur un territoire défini, les ambassadeurs référencent et visitent les groupes en lien avec l’Eglise (groupes de prière, chorales, formation, mouvements, …) et établissent un lien personnel avec les responsables. Ils deviennent ainsi le relais entre ces groupes et la Pasto Jeunes et facilitent les liens entre les groupes. Au sein du service diocésain, ils sont forces de propositions et d’initiatives et sont consultés pour les prises de décisions.