Lettre du Pape François aux curés à la suite de la rencontre internationale “Les curés de paroisse pour le Synode”
Trois cents curés de paroisse ont participé à une rencontre mondiale d’écoute, de prière et de discernement du dimanche 28 avril au jeudi 2 mai 2024 à Sacrofano, près de Rome. Le 2 mai 2024, le Saint-Père les a reçu en audience, les invitant à relayer sa gratitude et son estime ainsi que cette lettre auprès des prêtres des paroisses du monde entier.
Cette rencontre avait pour objectif d’écouter et de valoriser l’expérience synodale que les curés de paroisse vivent dans leurs propres Églises locales et de leur offrir l’occasion d’expérimenter le dynamisme du travail synodal au niveau universel.
Des communautés paroissiales à impliquer
Nous ne deviendrons jamais une Église synodale missionnaire si les communautés paroissiales ne font pas de la participation de tous les baptisés à l’unique mission d’annoncer l’Évangile le trait caractéristique de leur vie. Si les paroisses ne sont pas synodales et missionnaires, l’Église ne le sera pas non plus. Le Rapport de Synthèse de la Première Session de la 16ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques est très clair à ce sujet : les paroisses, à partir de leurs structures et de l’organisation de leur vie, sont appelées à se concevoir « avant tout au service de la mission que les fidèles accomplissent au sein de la société, dans la vie familiale et professionnelle, sans se concentrer exclusivement sur les activités qui se déroulent en elles et sur leurs besoins d’organisation » (n. 8, 1). Il faut donc que les communautés paroissiales deviennent de plus en plus des lieux d’où les baptisés partent comme disciples missionnaires et vers où ils reviennent pleins de joie pour partager les merveilles opérées par le Seigneur à travers leur témoignage (cf. Lc 10, 17).
3 conseils aux prêtres en paroisse
Je vous exhorte donc à accueillir cet appel du Seigneur, à être, comme curés, constructeurs d’une Église synodale missionnaire et à vous engager avec enthousiasme sur ce chemin. Dans ce but, je voudrais formuler trois suggestions qui pourront inspirer le style de vie et d’action des pasteurs.
- Je vous invite à vivre votre charisme ministériel spécifique de plus en plus au service des dons multiformes répandus par l’Esprit dans le Peuple de Dieu.
- Je vous suggère de tout cœur d’apprendre et de pratiquer l’art du discernement communautaire, en utilisant pour cela la méthode de la “conversation dans l’Esprit”, qui nous a tant aidés dans le parcours synodal et dans le déroulement de l’Assemblée elle-même. Je suis certain que vous pourrez en recueillir de nombreux fruits non seulement dans les structures de communion, comme le Conseil pastoral paroissial, mais aussi dans de nombreux autres domaines.
- Enfin, je voudrais vous recommander de mettre à la base de tout le partage et la fraternité entre vous et avec vos évêques. Cette requête est ressortie avec force durant le Congrès international pour la formation permanente des prêtres, sur le thème « Ravive le don de Dieu qui est en toi » (2 Tm 1, 6), qui s’est déroulé en février dernier ici à Rome, avec plus de huit cents évêques, prêtres, consacrés et laïcs, hommes et femmes engagés dans ce domaine, représentant 80 pays.
Lire la lettre dans son intégralité
Les résultats de la rencontre contribueront à la rédaction de l’Instrumentum laboris, le document de travail, pour la deuxième session de l’Assemblée synodale d’octobre 2024.
Consultez notre page sur le synode 2021-2024