Logo diocèse de Versailles

Couple en mission : devenir foyer d’accueil en milieu rural


Les curés et les paroissiens de deux villages des Yvelines, Clairefontaine et Dammartin, attendent leurs futurs foyers d’accueils pour contribuer au rayonnement de l’Eglise locale. Si vous vous sentez appelés à vivre une telle mission ou si vous connaissez des jeunes couples désireux de partager quelques années de leur vie de jeune famille, lisez cet article !

Clairefontaine est un village dans la forêt, proche de Rambouillet et dépend du groupement paroissial de Saint-Arnoult. Dammartin-en-Serve est situé au milieu des champs et fait partie du groupement paroissial de Bréval-Dammartin.

Un appel, une mission adaptée à chaque foyer d’accueil

Il y a quelques missions bien définies par le curé, répondant à des attentes précises de la paroisse mais la feuille de route n’est pas gravée dans le marbre et la mission pastorale évolue en fonction des charismes de chaque couple. L’essentiel est d’être le visage accueillant de l’Eglise dans le village. Il ne s’agit pas seulement d’ être un appui pour le curé, mais surtout d’ annoncer le Christ sur son lieu de vie” explique Josée Pluchet, responsable du SALME.

“Dans notre mission, ce qui nous habite, c’est d’être vecteurs de liens au sein de la paroisse, et entre la paroisse et les habitants des villages qui la constituent. Concrètement, nous sommes envoyés auprès des familles. Ce que nous apprécions dans cette mission c’est qu’elle puisse s’adapter à nos réalités professionnelles et familiale.” témoignaient Olivier et Marie, foyer d’accueil à Dammartin de 2020 à 2023.

Le P. Olivier Laroche, curé de Dammartin abonde, pour lui, il s’agit dans un village habité de nombreuses familles de :

  • témoigner de la présence de l’Eglise au plus près des habitants et de faire vivre le lieu de la Maison St Vincent (maison paroissiale attenante à l’ancien presbytère)
  • proposer et animer des activités à destination des familles
  • apporter du dynamisme et une expérience extérieure à la vie de la communauté paroissiale

La présence d’une famille Foyer d’accueil est un élément de vitalité, dans le contexte d’une communauté paroissiale petite en taille et en forces vives,  pour annoncer l’Évangile et faire rayonner l’Amour de Dieu” conclut-il.

Plus d’informations

Voir la carte des foyers d’accueil dans les Yvelines

Contacter le SALME