Permettre aux plus fragiles d’entre nous de vivre une journée conviviale et fraternelle avec les paroissiens
« Tous appelés pour une rencontre fraternelle » tel était le thème choisi par le collectif composé du Secours Catholique, de la Société St-Vincent-de-Paul, Tissons des Liens, les Equipes fraternelles et Le Panier, du groupement paroissial de Marly-le-Roi pour cette journée du 10 mars.
A travers cette journée, nous souhaitions créer des liens entre tous afin que les plus pauvres trouvent leur place au sein de notre groupement. Former une vraie fraternité tous ensemble parce que nous avons tous le désir de nous rassembler et de partager ensemble. Ne l’oublions pas, c’est la vie du Christ qui se communique à travers nos relations fraternelles.
S’affairer ensemble aux préparatifs de la fête
Dès le samedi soir, de nombreux paroissiens ont dressé des tables aux tonalités printanières dans la grande salle de la crypte de l’église saint Thibaut.
Dimanche matin, certains sont arrivés tôt pour réceptionner les plats salés réalisés par les paroissiens. Ainsi, un buffet magnifique a été dressé. D’autres sont allés au marché acheter de quoi confectionner l’entrée et le dessert.
Dès 11h, l’atelier cuisine est au travail pour laver, découper, assaisonner… l’entrée une salade concombre et radis aux fines herbes, et le dessert une salade de fruits. Les habitués de l’atelier cuisine St-Vincent-de-Paul du mardi et d’autres venus les rejoindre, découvrent ensemble cette belle ambiance et ce travail en commun.
Pour permettre aux uns et aux autres de se rencontrer, de s’accueillir, chacun reçoit une étiquette fleurie ; il faut donc retrouver la table de la fleur : 18 tables, 150 personnes, bien loquaces.
Accorder une place à chacun
Après un mot d’accueil de notre diacre, Patrice, un diaporama a été projeté pour mettre en valeur le plus grand nombre possible de ceux qui se retrouvent dans les activités des différentes associations, de la ronde des mots à l’atelier cuisine, en passant par la boutique du Secours Catho, les repas réguliers du dimanche, l’atelier couture, les sorties vacances…
Au cours du repas chacun était invité à dessiner son portrait ou celui de son voisin pour l’ajouter au dessin de l’église, qui n’est complète qu’avec la communauté que nous formons car l’absence d’un membre dans la vie de la communauté est un manque pour l’ensemble du corps.
L’après-midi, différentes animations étaient prévues. Une conteuse a tenu les enfants en haleine avec 4 ou 5 histoires sur le thème du partage et un atelier maquillage les a bien occupés. Les adultes ont pu écouter un concert éclectique avec des chants russes, ukrainiens ou français et une pianiste géorgienne accompagnée de sa fille de 12 ans au violon. Et pour clôturer cette journée, rien de mieux qu’un jeu, un loto dont beaucoup sont repartis avec un petit cadeau !
Qu’avons-nous fait des restes de l’entrée, de la salade de fruits ? Tout a été mis dans des bocaux, ce qui a permis aux familles de prendre ce dont elles avaient besoin. Et les fanes de radis que sont-elles devenues ? L’atelier cuisine du mardi en a fait de la soupe et les autres épluchures ont rejoint le compost.
Jacqueline Laurence