Appels décisifs des jeunes catéchumènes
272 jeunes ont été appelés par Mgr Crepy à la cathédrale saint Louis dimanche 25 février 2024. Ils ont inscrit leur nom dans les registres marquant ainsi leur entrée officielle dans l’Eglise.
Avant la célébration, un temps fort était préparé pour les jeunes, les parents et parrains/marraines sous forme de différents carrefours où sont intervenus rapidement l’évêque (pour les collégiens) et le Père Delort-Laval pour les parents, parrains – marraines et les lycéens pendant 45 minutes sous forme d’échange en réponse à leurs questions.
Nouveauté cette année : pour les collégiens, un jeu-découverte dans la cathédrale par petits groupes et un temps d’échange en tête à tête entre les jeunes et leurs parrains/ marraines sur leur foi. Ces deux initiatives ont été vécues de façon sereine et avec intérêt.
Tout cela a été possible grâce à l’aide des membres du pôle Enfance-adolescence et à 45 accompagnateurs de catéchumènes qui avaient répondu présents à notre demande d’aide.
La célébration de l’Appel décisif est la 2ème étape importante que vivent les catéchumènes. Tous les jeunes catéchumènes du diocèse sont réunis et découvrent qu’ils ne sont pas seuls dans cette démarche. Les réponses « Me voici » ont été timides mais les jeunes se sont bien rattrapés en clamant bien fort « oui, je le veux » aux 4 questions posées par l’évêque. Un parent a témoigné de son émotion quand il a entendu les candidats répondre d’une voix forte.
La remise des écharpes violettes suivi de la signature du jeune est le moment où les jeunes accompagnés de leur parrain/ marraine réalisent la profondeur de leur démarche. Ils arrivent un peu stressés et repartent avec le sourire.
Une accompagnatrice qui participait pour la 1ère fois à l’Appel décisif est allée voir des jeunes à la fin de la célébration et les a remerciés de la joie qu’ils lui avaient apportée à vivre cette célébration.
Une jeune qui sera baptisée avec sa sœur à Pâques a écrit à leur accompagnateur que « cet appel décisif a été un très bon moment pour nous deux et notre famille. Merci. »
Anne Fournier