Logo diocèse de Versailles

Une journée pour les équipes fraternelles du diocèse


Les 18 Equipes fraternelles se sont retrouvées dimanche 25 février, reçues à Trappes par la toute nouvelle équipe fraternelle de cette paroisse. Le thème de cette journée “Talents, fête et cirque”, a permis à chacun de s’émerveiller sous le patronnage de Notre-Dame de la Fête.

S’émerveiller de nos talents respectifs

Après le petit café soigneusement servi par Michel Boton et Sébastien, nous avons échangé en petits groupes sur nos talents respectifs et comment je les partage ; Ils sont nombreux ! Quelle belle révélation et quelle belle moisson : Philippe Super brancardier à l’hospitalité ND de Lourdes, Emmanuel peintre sensible à la beauté du monde, Anne très présente dans la relation, Pierre dans le soutien de ceux qui vivent des épreuves, une jeune adolescente aime chanter pour le plaisir de ceux qui l’entourent, …

Puis la messe nous a réuni avec la communauté paroissiale de Trappes ; Le psaume était soutenu par l’adresse multicolore et lumineuse d’une équipe de jongleurs venant en voisin de Montigny. Le P Etienne Guillet a célébré la joie, puis après la messe, la paroisse de Trappes a dit au revoir à l’un des sien, le préfet Jean-Jacques Brot qui part à la retraite et va migrer vers le sud. Le Père Etienne a raconté comment ce haut fonctionnaire avait noué de belles relations avec ses frères paroissiens de Trappes.

Le repas partagé fut l’occasion de brasser les équipes, et leur a permis de mieux se connaître et de se reconnaître proches et en chemin. Gontran de Villèle, diacre et membre de la pastorale des artisans de la fête, a fait le tour des tables et des tours de magie. Il nous a tous émerveillés par son adresse !

La magie du cirque !

Ensuite nous sommes allés au cirque Sébastien Zavatta, et avons apprécié un beau spectacle avec des artistes très polyvalents ! Son patron est aussi le dompteur des tigres, lama, ânes et chameaux, ainsi que le clown. A l’issue nous avons eu un temps d’échange avec eux et avons pu offrir à chacun une rose pour honorer leurs talents qu’ils nous ont partagés avec joie.

Cette journée de rencontre a été très appréciée, et nous en rendons grâce avec cette prière à Marie, Notre Dame de la fête :

Marie,

Notre-Dame de la fête

Notre -Dame des forains et gens du cirque,

Ton fils Jésus était un voyageur.

Il parcourait villes et villages semant la paix et le bonheur.

Il nous montre le chemin, pour aller, de villes en villages, vivre son amour et son message, pour devenir ses vrais amis, ses vrais témoins.

Ô Marie, mère du sauveur, veille sur les familles de cirque, veille sur tous les artisans de la fête.

Veille sur nous, Mère du Seigneur de l’Univers, conduis-nous avec tous nos frères, avec nos défunts, avec tous les saints, vers sa lumière !

Fais de nous des passeurs de sa joie !

Yves Chevalier, diacre
coordinateur du service diocésain des équipes fraternelles

Photos Olivier Guillot