Le carême avec le CCFD – terre solidaire
Comme chaque année, le cinquième dimanche de carême une quête est pratiquée en fin de messe pour le CCFD-terre solidaire. C’est l’occasion de revenir sur l’apostolat et les propositions de carême de l’association et de sa délégation dans les Yvelines.
« Reconnaitre que la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures parce que nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble » appelait le pape François dans son exhortation apostolique Laudate Deum de 2023 (§67).
Le CCFD-Terre Solidaire a été missionné il y a 60 ans par les évêques de France pour porter le souci de la solidarité internationale dans nos communautés.
Il œuvre auprès des acteurs de terrain dans les pays pauvres pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie et en premier manger à sa faim…Cet engagement prend racine dans l’Evangile et la pensée sociale de l’Eglise.
Faire place à la Parole
Semaine après semaine, un livret spirituel propose un parcours à vivre seul ou en famille. Chacune des étapes est une invitation à :
• Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche pris comme méditation.
• Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par le Père Bertrand Gournay, pour approfondir le lien avec notre vie et la thématique de la semaine.
• Donner une dimension universelle à ce temps de Carême, et porter les partenaires du CCFD-terre solidaire avec une intention de prière.
Identifier l’absence de justice économique comme une cause de la faim
La situation d’insécurité alimentaire touche à la fois les pays du Nord et ceux du Sud. Les 60 ans de lutte contre les causes de la faim ont permis au CCFD-terre solidaire de repérer et d’identifier les facteurs d’insécurité alimentaire, et en premier lieu l’absence de justice économique. Ne pas rémunérer à leur juste valeur le travail de ceux que nos entreprises emploient dans le monde, exploiter les personnes dans des conditions inhumaines dans l’extraction de minerais rares, ne pas respecter l’environnement des populations sur les sites de production, ces pratiques fragilisent les revenus des populations et contribuent à l’insécurité alimentaire. Elles détruisent la volonté commune de vivre en frères sur la terre qui nous a été donnée.
“La politique ne doit pas se soumettre à l’économique […] Aujourd’hui en pensant au Bien Commun, nous avons impérieusement besoin que la politique et l’économie, en dialogue, se mettent résolument au service de la vie, spécialement de la vie humaine.” Laudato Si §189.
S’ouvrir à l’autre en découvrant l’action d’acteurs de solidarité
Pour trouver notre place avec tous ceux qui mettent ensemble leurs différences et leurs richesses, le CCFD-terre solidaire propose de soutenir les acteurs de solidarité qu’il accompagne comme par exemple :
L’association MADA au LIBAN
MADA intervient au Nord du Liban dans des régions rurales, précaires et marginalisées en faveur de la souveraineté alimentaire. Son objectif est de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés locales et leur environnement naturel et de créer des passerelles avec les acteurs de solidarité envers les populations fragiles.
Parmi ses réalisations majeures :
- Mise en place de formations en agroécologie pour soutenir les petits paysans à offrir leurs produits, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, à des prix abordables : ces produits sont également distribués à des associations humanitaires à Beyrouth,
- Création d’une plateforme rassemblant une douzaine d’associations locales, en particulier la distribution de repas gratuits sur le port de Beyrouth dans le cadre d’un espace solidaire ou d’une épicerie solidaire pour des populations vulnérables.
Deux conférences dans notre diocèse
- Conférence du Père Grégoire CATTA, jésuite, “Autour des encycliques Fratelli Tutti et Laudato Si, quel regard porter sur les politiques écolnomiques actuelles ?”
Vendredi 15 mars à 20h30, à la crypte de Notre-Dame du Chêne de Viroflay - Conférence de Sylvie Bukari de Pontual, présidente du CCFD sur le thème “Chemin d’espérance ici et la-bas”
Jeudi 21 mars 2024 à 20h30, salle St Jean Paul 2 au presbytère de Chevreuse
Etre acteur de partage
Sans la contribution financière du public et en particulier des communautés chrétiennes, il n‘existe pas de missions sociales possibles, qu’elles concernent les populations défavorisées dans le monde ou nos actions menées en France. Quels que soient nos moyens, chaque geste de don représente notre témoignage au service de nos frères en humanité, moins favorisés que nous, et agit selon le principe de la destination universelle des biens, un des piliers de l’enseignement social de l’Eglise.
Vivons un Carême contre la faim et pour la justice économique en participant à la collecte du CCFD-Terre Solidaire qui aura lieu dans les paroisses le 5ème dimanche de carême : les 16 et 17 mars.
Le livret spirituel et les enveloppes pour les dons sont à votre disposition dans chaque paroisse. N’hésitez pas à les demander au secrétariat, s’ils ne vous ont pas été remis à l’occasion d’une célébration.
Dons en ligne : sur le site http://ccfd-terresolidaire.org
Site de la délégation des Yvelines : http://ccfd78.free.fr/
Contacts : ccfd78@ccfd-terresolidaire.org